Ferrailles: baisse importante de la demande en 2009

Le 03/08/2010 à 10:38  

Ferrailles: baisse importante de la demande en 2009

Tas de ferrailles La demande globale pour les ferrailles a chuté de 13,9% en 2009, ce qui est à mettre en partie sur le compte de la crise économique et financière. En effet cette dernière a précipité la chute de la production mondiale à hauteur de 7,9% selon un nouveau rapport publié par le Bureau International du Recyclage (BIR). Les exportations étrangères asiatiques, indiennes et en particulier turques, restent importantes. En Europe, une légère baisse est enregistrée, mais la dépendance envers les exportations de l'étranger reste un fait marquant dans l'évolution du marché européen. La baisse généralisée de ferrailles n'empêche pas ce marché de rester un des plus important au sein du secteur de l'acier...

L'étude intitulé "Les ferrailles : Un matériau brut pour la fabrication de l'acier" révèle par ailleurs que la filière du recyclage des métaux de l'Union Européenne dépend largement des exportations des ferrailles à destination de la Chine, la Turquie et l'Inde. Par conséquent, cela a engendré une augmentation de 22,2% de matières recyclées exportées en dehors de l'Union Européenne par rapport aux chiffres de 2008. De plus, le rapport du BIR annonce avoir mené une réflexion "très précise" sur le marché, alors que les données précédentes étaient basées sur "des estimations approximatives". L'importance du marché asiatique pour la filière des ferrailles est accentuée par le fait que 47% de la production mondiale des ferrailles est attribuée à la Chine seule. Enfin, le rapport a notifié que les ferrailles importées par la Chine ont atteint un taux inégalé de par son ampleur. En 2009, les tonnages ont atteint 13,7 millions de tonnes, ce qui traduit une augmentation de 281,4% par rapport à 2008.

Si le marché des ferrailles asiatiques est plus que dynamique, on ne doit pas oublier que les indiens ne sont pas en reste. Les importations des ferrailles indiennes ont elles aussi augmenté, de 16,5% en 2009. Le pays est passé de 4 576 tonnes en 2008, à 5 336 tonnes en 2009. Certes, c'est moitié moins que le marché asiatique, mais la croissance reste néanmoins vigoureuse. Il faut ajouter que la Turquie a conservé son titre de "plus grand importateur de ferrailles au monde", même si les tonnages ont baissé de 10,2% entre 2008 et 2009, passant de 17 415 millions de tonnes à 15 639 millions de tonnes. La Turquie surpasse donc le marché asiatique, et de beaucoup.

Au niveau européen, de manière générale, la croissance se maintient alors même que la demande des ferrailles a baissé de 27,3%. En 2009, 15,64 millions de tonnes de ferrailles ont été exportées, contre 12,80 millions de tonnes en 2008. En parallèle à la chute de la demande, la production a elle aussi beaucoup baissé cette année. Elle a même dépassé de beaucoup le record de la plus grande baisse dans le monde de 7,9%, en atteignant le pourcentage de -29,9%. La dépendance vis-à-vis des exportations a donc conforté la Turquie dans son rôle de leader mondial, produisant 7,42 millions de tonnes de ferrailles sur les 15,64 tonnes mondiales. L'Inde en exportent 2,01 millions, et la Chine, 1,62 millions. Les plus gros marchés d'exports pour l'Europe sont le Pakistan, l'Égypte et la Suisse.

Pour finir, le rapport a attribué la croissance des exportations depuis l'Union Européenne comme étant la conséquence de la baisse des ferrailles nationaux, et la "forte hausse" dans les livraisons vers la Chine et l'Inde. L'étude insiste bien sur le fait que les prix des ferrailles restent volatiles, surtout en ce qui concerne la relation entre les prix à l'export entre l'Union Européenne et les États-Unis. En conclusion, le rapport indique que même si la demande des ferrailles a eu une baisse plus élevée dans son pourcentage en 2009 que la plupart des autres type d'acier, les ferrailles restent le matériau brut le plus important au sein de l'industrie de l'acier.

Pour plus d'informations, vous pouvez lire le rapport du BIR 2009 en anglais en format pdf.