Ferrailles : baisse inéluctable des exportations russes ?

Le 29/10/2007 à 18:14  

Ferrailles : baisse inéluctable des exportations russes ?
Chargement navire ferrailles S'exprimant à l'occasion du BIR ( Bureau International du Recyclage) qui se déroulait la semaine dernière à Varsovie en Pologne, Roman Genkel de la société russe de recyclage métallique Mair Group a déclaré que les exportations de ferrailles russes baisseraient de l'ordre de 23% en 2007. Ce sont 9.5 millions de tonnes de ferrailles qui seraient exportées au lieu de 12.34 millions de tonnes en 2006....

Selon Genkel il ne faut pas s'attendre à ce que les exportations russes de ferrailles augmentent. Bien au contraire, depuis plusieurs années l'augmentation de la demande interne a pour conséquence directe l'affaiblissement des exportations : " les sidérurgistes russes vont acheter approximativement 24 millions de tonnes de ferrailles cette année, soit près de 20% de plus que l'année dernière, et surtout 40% de plus qu'en 2005 " affirme le négociant. "Cette tendance et la concrétisation de nouveaux investissements qui sont en cours nous font prédire que la consommation de ferrailles va se situer à un niveau de l'ordre de 27 millions de tonnes en 2008 " ajoute-t-il.

Le responsable de Mair Group estime aussi que le niveau de collecte national a atteint son maximum. L'augmentation continue de la consommation de ferrailles en Russie va obliger les acheteurs à importer 10% de leurs besoins totaux d'ici 2015, et les exportations annuelles vont chuter à moins de 1 million de tonnes prédit-il. Il prévoit que la consommation de ferrailles en Russie atteindra 35 millions de tonnes d'ici 2015. En même temps, Genkel indique que la collecte de ferrailles en Ukraine est aussi à un niveau maximum et les acheteurs sidérurgistes vont devoir bientôt importer en provenace des pays voisins. " L'Ukraine a enregistré une forte hausse des prix d'achats des ferrailles au mois de septembre dernier, avec une progression de l'ordre de $40 à $50/tonne. Pourtant, la quantité collectée est restée stable. cela signifie que le marché ukrainien n'a pas plus de capacité de collecte. Or si les sidérurgistes ukrainiens décident d'acheter des tonnages supplémentaires, ils le feront sur la Russie ou le Kazakhstan. Il ne serait pas étonnant que la situation en Ukraine soit similaire à celle du marché russe d'ici deux ou trois ans" affirme-t-il.

Genkel rappelle que l'Ukraine a exporté en 2007 de l'ordre de 650 000 tonnes de ferrailles, soit un volume similaire à 2006. La plupart des expéditions ont été faites à destination de la Turquie sur des navires de petite capacité ( 2 à 3 000 tonnes). Il prévoit aussi que la consommation interne de ferrailles en Ukraine dépasse celle de 2006, soit aux environs de 7 millions de tonnes.