Ferrailles et métaux : Déchets services 12 s'est lancée...

Le 21/11/2013 à 18:36  

Ferrailles et métaux : Déchets services 12 s'est lancée...

ferrailles et métaux L'entreprise, établie du côté de Villefranche-de-Rouergue se diversifie... Tombée dans l'escarcelle du groupe Péna il y a un peu plus de 5 ans, elle a bénéficié d'un savoir faire avéré qui lui permet aujourd'hui d'ajouter des activités à ses compétences historiques...

Déchets services 12 (ex-Cournède) installée sur la zone de la Glèbe a intégré le groupe Péna Environnement, en 2007. L’entreprise dispose d'une plate-forme de compostage de déchets verts broyés à caractère fermentescible sur la commune de Lacapelle-Balaguier ; à l'issue du process, le compost (plusieurs centaines de tonnes par an) est criblé puis proposé en vrac et en gros, à des paysagistes et à des fermes de grandes cultures.

Outre les déchets à caractère fermentescible, la société fait office de centre de transit pour les déchets dangereux et continue évidement à pratiquer son activité historique : la vidange et le curage des ouvrages d’assainissement.
Valoriser a toujours été l'objectif : on réceptionne toutes sortes de déchets pouvant l'être, tels que plastiques, gravats, bois, emballages, verre, et sur 100 tonnes réceptionnées, 40 sont valorisées.
Plus récemment, on a élargi le cercle des déchets transitant sur le site : « on met l’accent sur le rachat des ferrailles et des métaux, une activité en pleine croissance et travaillons aussi bien avec les professionnels que les particuliers, en respectant une procédure d'achat incluant une traçabilité sans faille», indique le responsable, Jérôme Cazelles.

Pour ce faire, l’entreprise s’est dotée d’un camion supplémentaire, avec grappin ; elle est à même d'assurer les collectes dès lors que le gisement à récupérer est de l'ordre minimal de 7 tonnes par point de ramassage. Ces déchets métalliques sont transférés sur le site où ils seront triés puis expédiés, en fonction de leur qualité et composants, vers les entités qui s'en portent acquéreuses.
Cette nouvelle corde à l'arc de Déchets services 12 a engendré une progression des effectifs : on a multiplié par deux le nombre des collaborateurs qui sont passés de huit à quatorze salariés en presque 6 ans. A la clé, aussi, le site des aménagements en conséquence, notamment la réalisation d’une plate-forme bétonnée de 700 m2...