Ferrailles : GDE embauche... ET investit...

2011 : promis, on investit!!! L'année finit bien pour GDE : le recycleur prévoit une soixantaine de recrutements. Il faut dire que l'an prochain, moyennant un investissement de 15 millions d'euros, l'entreprise de recyclage va également refaire une ligne de valorisation des résidus de broyage... ce qui ne manquera sans doute pas, de satisfaire ses amis de longue date...

Depuis maintenant dix sept ans, l'entreprise de recyclage est rattachée au Néerlandais Ecore. Toujours est -il que son coeur de métier reste « le recyclage de déchets, de métaux, de ferrailles et de VHU». Cuivre, aluminium, zinc et autres fers et métaux n'ont pas de secret pour cette structure, largement implantée dans le Grand-Ouest, en Ile-de-France et dans le Sud-Est. Tout mis bout à bout, GDE « valorise deux millions de tonnes de déchets par an », travaille avec « zéro stock » : en clair, on achète ce qu'il faut de déchets et ce, en fonction des quantités de matières premières revendues.

Restent 20 % problématiques...
Cette nouvelle installation permettra « d'extraire davantage » de matière valorisable. « On va gagner 2 à 3 % », indique le groupe. Jamais deux sans trois : deux millions d'euros d'investissements sont prévus pour améliorer la ligne de tri des déchets de Caen-la-Mer.
Dans l'Orne, le projet de centre d'enfouissement de déchets ultimes à Nonant-le-Pin est dans l'attente de la décision du tribunal administratif de Caen.
Il reste tout de même deux pavés dans le jardin... L'affaire Trafigura, en Côte d'Ivoire, en 2006, d'une part, même si on rappelle régulièremùent chez GDE qu' « on n'a rien à voir avec » (voir l'ensemble de nos rédactionnels) et les résidus de broyage automobile enfouis à Versainville, près de Falaise, d'autre part. On reconnaît d'ailleurs en interne qu'il « y a eu des dysfonctionnements chez GDE, découverts dix ans après. Et aussi que « ces produits n'auraient jamais dû être là. En interne, des gens ont été licenciés ; on a réparé... » Ces déchets, « non dangereux », ont été enlevés. « On a tiré la leçon de tout cela. Avant, on ne cherchait pas à communiquer. Maintenant, si »...
Alors... 2011 serait-elle l'année de la communication vraie? L'année de la nouvelle façon de faire, pour mieux faire? Avec à la clé une reconnaissance du savoir faire estampillé GDE???
