Ferrailles : l'année commence un peu mieux...



Malgré cela , il y a quelques régions aux Etats-Unis où les prix progressent moins rapidement et uniformément. Par exemple, dans la zone de Chicago en début de semaine on enregistrait la hausse de 10 USD qui tendait à disparaître en fin de semaine. Dans la région de Détroit, la demande des fours locaux restait faible et selon les qualités de ferrailles on notait des offres de contrats à la hausse comme à la baisse.
Dans le Sud, on enregistrait reconduction des prix et augmentation de 10 USD selon les qualités. Un négociant expliquait que l'on s'attendait à des hausses plus fortes. " Il y a un peu plus d'activité sur le marché à comparer à décembre, mais la demande reste faible" déclarait-il. " L'export a mis de la pression sur les prix des ferrailles cisaillées et il y a une poussée de la demande sur les tournures, les quantités de ferrailles industrielles restent peu importantes à cause des réductions de production. Du coup, tout cela s'équilibre quelque peu" ajoutait-il.
En général, les fournisseurs et acheteurs de ferrailles s'accordent à dire que les stocks dans les parcs à ferrailles doivent rester raisonnables et personne n'achète les mêmes quantités qu'un mois normal de production. Mais cela est vrai pas uniquement pour la sidérurgie mais pour l'ensemble de l'économie. Le mois de janvier est souvent la période où les sidérurgistes reconstituent leurs stocks de ferrailles. Ce n'est pas le cas cette année, le niveau des achats se situant juste pour couvrir les besoins du mois de janvier. " Je ne sais pas si cela était aussi évident qu'il y ait une augmentation des prix en janvier et s'il y en aura une nouvelle le mois prochain" explique un négociant du Midwest. Mais, il estime que les cours pourraient à nouveau baisser dès le mois prochain, si la production sidérurgique ne reprend pas. 'Les négociants et les opérateurs peuvent se plaindre du manque d'entrées sur les chantiers et sur le faible taux d'utilisation de leurs machines et broyeurs, mais il y a encore assez d'offres pour satisfaire la demande courante"
Une clé de la situation du marché est l'absence de la plupart des sidérurgies intégrées en termes de besoin de ferrailles. Par ailleurs, on note que les sidérurgistes n'ont pas le même taux d'activité selon les régions ce qui entraîne des transports en zone longue de ferrailles.

