Ferrailles : Paprec s’investit

Le 12/03/2014 à 16:30  

Ferrailles : Paprec s’investit

Si ce n’était pas son coeur de métier historique, force est de constater que le recyclage des ferrailles et métaux complète peu à peu, mais de manière plus évidente, les activités du groupe. Une acquisition toute récente, en région bourguignonne permet en tout cas d’abonder en ce sens…

Le Groupe Desplat, très belle entreprise centenaire, spécialiste du recyclage des ferrailles et métaux, rejoint Paprec. Ce n’est pas une mince affaire, c’est le moins que l’on puisse en dire : cette acquisition permettra à l’entreprise dirigée par Jean-Luc Petithihuguenin de consolider et d’acquérir de nouveaux savoir-faire, tout en renforçant son maillage territorial, étant entendu aussi, que pour les deux entités, cet accord favorisera bigrement des synergies sur tous les secteurs du recyclage, puisqu’il offrira à leur clientèle respective, une offre globale de recyclage de leurs déchets…

Desplat a en effet bâti son excellente réputation, sur l’expertise du traitement des déchets industriels, la qualité de son personnel et de ses dirigeants et la solidité remarquable de sa situation financière. En d'autres termes et pour faire court, Desplat est un acteur incontournable du recyclage en Bourgogne où il recycle 85 000 tonnes de ferrailles et métaux, traite 12 000 tonnes par an de pmétauxapier-carton, plus les collectes sélectives de l’agglomération de Chalon-sur-Saône.

Via ses trois sites, situés à Chalon-sur-Saône (site historique), Dijon et Auxonne, la société bourguignonne, qui emploie 75 collaborateurs,  recycle 100 000 tonnes de déchets par an et génère un chiffre d’affaires de 40 M€. « Notre objectif premier était de pouvoir être associés à un groupe afin de nous donner une dimension régionale, interrégionale et nationale. Notre second objectif était que nous puissions garantir la pérennisation de l’exploitation de la société Desplat, en conservant ses valeurs et son personnel. En effet, il nous tenait à cœur de confier notre entreprise familiale créée il y a plus de 110 ans, nos salariés et notre propre avenir professionnel à un groupe partageant nos valeurs et notre éthique tout en donnant une dimension humaine à cette reprise et au fonctionnement futur de notre société. C’est donc en toute connaissance de cause et en parfaite confiance que nous avons décidé d’intégrer notre société fondée par notre grand-père, Antonin Desplat, puis développée par notre père, Fernand Coudeyras, au Groupe Paprec », a indiqué Jean-Michel Coudeyras, PDG du Groupe Desplat, qui restera aux manettes, ainsi que l’équipe de management actuelle. Il est en effet acté que Paprec s’appuiera sur les savoir-faire des équipes Desplat et de leur PDG, pour se développer et compléter ses expertises.

Après plVHUusieurs prises de participation, l’acquisition de Desplat marque davantage encore, la volonté de Paprec de poursuivre son offre sur le marché du recyclage des ferrailles et métaux, laquelle se situe sur un marché porté de manière notoire, par la directive européenne qui fixe le taux de réutilisation et de valorisation les Véhicules Hors d’Usage (VHU) à 95% en 2015.
Or, ce taux de recyclage ne pourra être atteint qu’en faisant jouer les synergies entre la division recyclage Plastique et la division recyclage Ferrailles et Métaux, une vision du métier partagée de longue date, par le groupe Galloo notamment, lequel travaille sur le recyclage des plastiques automobiles depuis des années.

Avec l’intégration de Desplat, Paprec recyclera en 2014 plus de 500 000 tonnes de ferrailles et métaux. Mais pas seulement : l’acquisition de cette nouvelle entreprise lui permet bel et bien de renforcer sa présence dans une région stratégiquement importante.
Absent de la Bourgogne il y a encore deux ans, le groupe y possède aujourd’hui 5 implantations avec les rachats d’OTC (recyclage papier et DIB) enJean-Luc Petithuguenin 2012, de MBP (recyclage plastiques) en 2013 et de Desplat (recyclage ferrailles et métaux) en 2014.
Jean-Luc Petithuguenin ne cache d'ailleurs pas sa joie : « je suis particulièrement fier que Jean-Michel Coudeyras et sa famille aient choisit de poursuivre leur parcours entrepreneurial désormais au sein de Paprec Group. Desplat est une « pépite » tant sur le plan des savoir-faire que de son excellente situation financière. Je les remercie de leur choix et tiens à associer à cette reprise Bernard Echalier qui m’a aidé à finaliser cette opération. Les enjeux du recyclage sont considérables pour la France : nouvelles matières premières, respect de l’environnement, excellence mondiale dans cette filière. Nous sommes convaincus que les synergies Paprec Plastiques, Paprec Ferrailles et Métaux nous permettront d’atteindre les objectifs ambitieux de la directive européenne en matière de traitement des VHU ».