Ferrailles: Vers un effritement des cours...

Le 31/03/2003 à 17:43  

Ferrailles: Vers un effritement des cours...
Alors que les contrats pour le mois d'Avril 2003 vont se négocier cette semaine, certaines informations internationales font prédire,au mieux, une stabilité des cours européens,voire probablement une légère baisse.
Sur un plan général, l'hiver s'achève et la collecte ainsi que les facilités de transport, de navigation augmentent: cela favorise le commerce international et les volumes à traiter aussi bien aux Etats-Unis, en Ukraine, Russie...  
Aux Etats-Unis, les résultats des adjudications des paquets automobiles qui ont eu lieu la semaine dernière ont enregistré des prix en baisse de$2 pour l'usine de Ford à Chicago, et une reconduction pour les usines de Daimler Chrysler.
Pour le moins, ces résultats semblent indiquer que le phénomène de hausse à court terme est terminée (la moyenne des adjudications des paquets automobiles ont augmenté de $21 depuis le mois de Décembre 2002). De plus, sur le marché export côte est, les acheteurs ont diminué leurs prix d'achat de $5 depuis une dizaine de jours.
Sur le marché du DRI/HBI, ces dernières semaines les exportations en provenance du Vénézuela ont baissé à cause des problèmes politiques. Maintenant, on constate que le rythme de chargement a repris son cours normal.
En Ukraine, malgré les taxes à l'export sur les ferrailles, les sidérurgistes n'ont pas pu augmenter considérablement leur approvisionnement. La taxe à l'export est passée de 30 euros/tonne en début d'année à15 euros au mois de mars, et dans le même temps les prix d'achat ont augmenté aussi de 15 euros. En fait,après ces décisions et avec les difficiles conditions climatiques on a assisté jusqu'à maintenant à
 un affaiblissement de la collecte et à une position d'attentisme des opérateurs régionaux.

Dans ce contexte international, un affaiblissement des cours est fort probable. Si l'on observe les variations de cours sur longue période (voir base de données et graphique sur notre section cours), on constate:
- Le record de 1989 n'est pas dépassé
- En 1989 les prix avaient monté jusqu'en février, puis ensuite ils avaient légérement baissé pour s'envoler durant l'été 1989. Ensuite, la baisse des cours avait été constante

L'histoire ne se répète jamais mais les tendances de cours se ressemblent...
L'avenir nous le dira....