Fibres carbone : Alpha Recyclage Composites ouvre son capital

Le 28/03/2018 à 18:25  
Fibres carbone : Alpha Recyclage Composites ouvre son capital
 Société toulousaine ayant développé un procédé innovant de recyclage des matériaux composites à base de fibre de carbone, Alpha Recyclage Composites annonce l’entrée à son capital de 2 partenaires pour l'accompagner dans l’industrialisation de sa technologie : Freyssinet Aero Equipment et STS Groupe...

 Alpha Recyclage Composites a été créée en 2009, à Toulouse, par Jean-Louis Pech. Partant du constat que le recyclage des déchets de composites constitue désormais une véritable préoccupation et que la réintroduction des fibres de carbone traitées dans l’industrie représente un véritable enjeu technique, économique, et environnemental, l’objectif a été de développer un procédé innovant de vapo-thermolyse appliqué au traitement des composites carbone. Aujourd’hui, les travaux portent aussi sur la réintroduction des fibres de carbone recyclées dans les secteurs de l’automobile, de la construction nautique, de l’énergie, du génie civil et de l’aéronautique.

 Freyssinet Aero Equipment et STS Groupe ont investi 600.000 euros au total. Ces fonds vont permettre de construire un pilote de vapo-thermolyse dédié au recyclage des composites à base de fibre de carbone, qui aura une capacité de traitement de 300 tonnes par an dès 2019. Cette nouvelle phase de développement s’inscrit dans la continuité des travaux de recherche menés ces dernières années au sein de l’Ecole des Mines d’Albi, dans le cadre d’un laboratoire commun avec Alpha Recyclage Composites. Cette dernière a par ailleurs reçu les soutiens de la Direction Générale de l’Armement et de BPI France, respectivement dans le cadre des programmes RAPID ("Régime d'Appui pour l'Innovation Duale") et PIAVE ("Projets industriels d'avenir").

 Créée en 1994, la société Freyssinet Aero Equipment, dirigée par Philippe Parsoire, réalise des pièces mécaniques de précision et des sous-ensembles, en sous-traitance globale pour de grands donneurs d’ordre du secteur aéronautique tels que Safran. Cette entreprise tarnaise à forte croissance, qui compte actuellement 80 salariés, possède une forte culture de l’innovation.

 Créé en 1988, STS (Société Technic'Services) Groupe, dirigé par Stephan Mazars, est spécialisé dans la conception et la fabrication de pièces en composites pour les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du nautisme, de l’énergie, du ferroviaire, et du paramédical. Cette société aveyronnaise est également experte dans la découpe de matériaux souples et l’assemblage de sous-ensembles.