
 Dans l’Ouest, les départements les plus utilisateurs de ficelles et de filets à balles rondes (FIFU) sont aussi ceux qui recyclent le moins ces produits usagés. Ainsi, la Bretagne, et la Normandie affichent paradoxalement des taux de collecte inférieurs à 20%, alors que les départements de l’Est, du Centre et du Centre-Est dépassent de leur côté les 60%. Au moment où s’ouvre la période des collectes de plastiques agricoles usagés sur tout le territoire, Adivalor intensifie ses actions et rappelle l’importance pour tous les acteurs de la filière de se mobiliser...
 
 
 

 Les plastiques recyclés sont broyés, nettoyés puis mélangés avec d’autres ingrédients de fabrication, avant d'être séchés et densifiés. Fondu à haute température (environ 200°C), le polypropylène est alors extrudé dans une vis sans fin sous la forme de granules fines. Ces granulés plastiques recyclés, sont alors prêts à être mêlés à des granulés de plastique vierge ou employés tels quels : le déchet est devenu une matière première secondaire.
 Chaque année, quelque 20.000 tonnes de ficelles et 6.000 tonnes de filets de balles rondes sont à collecter auprès de plus de 100.000 agriculteurs. Sur la campagne 2017, on estime à environ 8.500 tonnes la quantité de ficelles et filets collectée en France, soit une augmentation de plus de 1.000 tonnes par rapport à 2016 ; le taux de collecte national moyen est d’environ 30%. 100% des ficelles collectées sont recyclées en raccords en plastique pour les métiers du bâtiment ou en nouvelles ficelles éco-conçues ; une solution de recyclage des filets sera opérationnelle dès 2019. L’objectif en 2020 est d’atteindre un taux de collecte national moyen de 55% et de recycler plus de 90% des ficelles et filets collectés.
	
	
