Ficelles et filets agricoles usagés : des collectes renforcées

Le 16/02/2018 à 15:48  
Ficelles et filets agricoles usagés : des collectes renforcées
collecte des ficelles et filets agricoles usagés Dans l’Ouest, les départements les plus utilisateurs de ficelles et de filets à balles rondes (FIFU) sont aussi ceux qui recyclent le moins ces produits usagés. Ainsi, la Bretagne, et la Normandie affichent paradoxalement des taux de collecte inférieurs à 20%, alors que les départements de l’Est, du Centre et du Centre-Est dépassent de leur côté les 60%. Au moment où s’ouvre la période des collectes de plastiques agricoles usagés sur tout le territoire, Adivalor intensifie ses actions et rappelle l’importance pour tous les acteurs de la filière de se mobiliser...

 Les enquêtes menées par Adivalor (la filière française de gestion des déchets de l'agro-fourniture) indiquent que le développement des collecte peut être freiné, en cas de manque d’informations dispensées auprès des éleveurs, des collectes trop peu fréquentes, des difficultés à mettre en place de bonnes pratiques sur les exploitations. Les initiatives se multiplient donc pour permettre aux éleveurs de l’Ouest de participer plus massivement au recyclage des ficelles et filets de balles rondes usagés.

 Les dates et les lieux de collecte étant encore mal connus des éleveurs, Adivalor, les Chambres d’Agriculture, les coopératives et négociants de l’Ouest vont accentuer leur communication en 2018. En Bretagne, plus de 14.000 flyers seront ainsi distribués directement aux éleveurs. En complément, de janvier à mars, Adivalor conduit une campagne de communication dans la presse agricole de l’Ouest avec 32 annonces "Moi je collecte - Moi je dis merci". Par ailleurs, les collectes vont se faire plus fréquentes. En Bretagne en 2018, tous les départements collecteront 2 fois dans l’année. Et pour aller encore plus loin, des coopératives et négoces expérimentent jusqu’à 5 mois de collecte en continue. Une expérience qui plaît aux éleveurs et qui porte ses fruits.

 Composées de polypropylène, les ficelles usagées peuvent être recyclées à 100%. Pour cela, elles doivent être correctement préparées et triées (pas de mélange avec d’autres déchets, faible taux de souillure). "Dans l’exploitation, les bonnes pratiques de recyclage doivent être pensées dès l’ouverture des balles. Secouer les ficelles et les filets afin de les débarrasser le plus possible du fourrage. Les mettre immédiatement dans des sacs de collecte pour les stocker proprement. Des gestes simples, qui permettent de recycler les déchets", rappelle Adivalor.

 Les plastiques recyclés sont broyés, nettoyés puis mélangés avec d’autres ingrédients de fabrication, avant d'être séchés et densifiés. Fondu à haute température (environ 200°C), le polypropylène est alors extrudé dans une vis sans fin sous la forme de granules fines. Ces granulés plastiques recyclés, sont alors prêts à être mêlés à des granulés de plastique vierge ou employés tels quels : le déchet est devenu une matière première secondaire.
 Chaque année, quelque 20.000 tonnes de ficelles et 6.000 tonnes de filets de balles rondes sont à collecter auprès de plus de 100.000 agriculteurs. Sur la campagne 2017, on estime à environ 8.500 tonnes la quantité de ficelles et filets collectée en France, soit une augmentation de plus de 1.000 tonnes par rapport à 2016 ; le taux de collecte national moyen est d’environ 30%. 100% des ficelles collectées sont recyclées en raccords en plastique pour les métiers du bâtiment ou en nouvelles ficelles éco-conçues ; une solution de recyclage des filets sera opérationnelle dès 2019. L’objectif en 2020 est d’atteindre un taux de collecte national moyen de 55% et de recycler plus de 90% des ficelles et filets collectés.