Fin des sacs plastiques jetables : Végéos sort du bois

Le 26/04/2016 à 19:19  
Fin des sacs plastiques jetables : Végéos sort du bois
 Sphere, Publi Embal et Artembal annoncent la création de Végéos, une société chargée de la promotion des gammes de produits tels que les sacs plastiques fruits et légumes biosourcés 100% biodégradables et aptes à être compostés dans un composteur domestique, en conformité avec le décret d’application de l’article 75 de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV)…

 La nouvelle structure permet d’avoir une réelle avance technologique sur le marché des sacs plastiques légers, dominé à plus de 95% par les importations asiatiques. Plusieurs enjeux sont à relever : relocaliser la production en France et en Europe ; favoriser le déploiement de la filière des bioplastiques ; protéger et développer l’emploi avec des postes à valeur ajoutée. Le marché potentiel est estimé à 35.000 tonnes de bioplastiques.

 Les clients sont demandeurs de produits respectueux de l’environnement et Végéos peut désormais leur apporter de nombreuses solutions. Plusieurs gammes de produits comprenant de 30 à 50% de matières renouvelables dans les résines Bioplast sont disponibles et certifiées OK Compost Home, permettant d’être déjà conformes aux exigences de LTECV (30% en 2017, 40% en 2018 et 50% en 2020).

 Végéos indique qu'elle veillera à respecter les objectifs de la directive européenne 2015/720 adoptée le 29 avril 2015, modifiant la directive Emballage n°94/62/CE en ce qui concerne la réduction de la consommation de sacs plastiques légers. L’article 75 de la LTECV et son décret d’application visent à réduire la consommation de sacs plastiques en général et ceux à usage unique en particulier, au profit des sacs réutilisables et des sacs en matières végétales et biodégradables (voir notre article).

Bioplast Pour information, les Bioplast sont une nouvelle génération de résines bioplastiques issues du laboratoire R&D de Biotec, filiale du Groupe Sphere (voir notre exposé). Elles sont fabriquées à base de fécule de pommes de terre féculières françaises non comestibles et riches en amidon. Concernant la fin de vie des produits fabriqués en Bioplast, ils sont biodégradables et compostables. Les Bioplast contiennent ainsi intrinsèquement la solution de leur élimination car ils sont directement assimilés par les micro-organismes du sol. Le compostage domestique ou industriel est donc la voie naturelle de leur valorisation.

 "Les créateurs de Végéos sont en position de leaders dans leurs expertises et leurs marchés respectifs sont complémentaires : Sphere est leader dans la fabrication d’emballages ménagers et pionnier dans la filière des bioplastiques, et les sociétés Publi Embal et Artembal sont leaders dans la vente et la distribution des sacs fruits et légumes. Végéos est la première société à proposer aux professionnels de la distribution et de tous les commerçants, des sacs certifiés, conformes à la nouvelle réglementation, performants et adaptés à leur type d’activité commerciale", déclare John Persenda, Président du Groupe Sphere.

 Cet article est à lire en complément de notre dépêche : Interdiction des sacs plastique : certains se frottent les mains.