Fonderie de Cléon : Renault change son fusil d'épaule !

Le 06/03/2008 à 12:51  

Fonderie de Cléon : Renault change son fusil d'épaule !

Fonderie de Cléon Changement d'orientation chez Renault concernant l'externalisation de la fabrication des carters de boîtes de vitesse, et pièces moteurs en aluminium réalisée par la fonderie de Cléon. Le 12 mars prochain, le constructeur automobile présentera auprès du comité central de l'entreprise et son comité d'établissement, un projet de reprise des activités industrielles et du personnel (308 salariés) . Actuellement propriété du fonds allemand Bavaria, cette fonderie a connu trois différents propriétaires depuis 1999, date du retrait de Renault...

La raison de la reprise du contrôle par Renault de la fonderie de Cléon est la "sécurisation de la qualité et des délais d'approvisionnement de ses usines en carters de boîtes de vitesse en aluminium". Pour mémoire, en 1999 le constructeur automobile l'avait cédée au groupe Teksid aluminium, puis elle est passée ensuite dans le giron du fonds américain Questor en 2002, et au mois d'octobre dernier elle a atterri chez la société financière allemande Bavaria.

La fonderie est sous-traitante pour plusieurs constructeurs automobiles, mais, si Renault a constaté que la qualité des pièces en aluminium se dégrade, c'est probablement à cause de l'absence d'investissement réalisé ces dernières années par les différents actionnaires. D'ailleurs la production n'a cessé de diminuer : 22 000 tonnes en 2005 et 16 000 tonnes en 2007. Aujourd'hui, l'addition à payer est sur la table...Et, elle s'élève à hauteur de plusieurs dizaines de millions d'euros pour remettre à niveau et moderniser l'outil de production. " "Cela sera fait, et rapidement" aurait déclaré un responsable interne, ajoutant " le besoin de pièces en aluminium, plus léger que l'acier, allant grandissant".

Pour autant, il s'agit pour notre économie d'une bonne nouvelle, cette décision confirmant que la délocalisation de ce type de fabrication ne fait pas partie de la stratégie de Renault. Mais, la prudence est de mise dans cette affirmation, les stratégies industrielles, on l'a bien compris, pouvant changer...