Formation : l'économie circulaire fait sa place

Le 15/03/2019 à 17:05  
Formation : l'économie circulaire fait sa place
 Cet hiver, Eco-systèmes (ESR) et l’Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement (ISIGE) de Mines ParisTech ont signé un accord pour formaliser leur coopération dans le domaine de la formation en Environnement et Développement durable. Les 2 partenaires prévoient ainsi d’accentuer la dimension 'Economie circulaire' du Mastère Spécialisé IGE de l’ISIGE, en s’appuyant sur des cas concrets issus de différentes filières, notamment celle qui traite des déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E ou DEEE)...

 L’accord est conclu pour une durée de 3 ans minimum. Par cette évolution, Eco-systèmes et l’ISIGE ambitionnent de proposer une formation favorisant le développement d’une économie circulaire qui nécessitera rapidement de nouveaux profils d’ingénieurs et de cadres.

 Cette nouvelle coopération s’inscrit dans la continuité des relations établies entre Eco- systèmes et Mines ParisTech au sein de la chaire de recherche "Mines urbaines" lancée en 2014 avec la Fondation ParisTech et 2 autres écoles du Groupe (Chimie ParisTech et Arts et Métiers ParisTech).

 L’ISIGE a une expérience de plus de 25 ans d’enseignement transdisciplinaire de haut niveau via ses 3 Mastères Spécialisés, dont le MS IGE, destiné à des étudiants de niveau Bac +5 (ou Bac +4 et 3 ans d’expérience), qui permet d’obtenir le diplôme "Expert en Environnement et en Développement durable".

 Eco-systèmes apporte son expérience de 13 ans consacrés à la création et au pilotage d’un dispositif opérationnel fédérant tous les acteurs de la filière des appareils électriques usagés (producteurs, partenaires de la collecte, opérateurs de logistique et industriels du traitement) pour dépolluer et recycler les D3E tout en respectant les ambitieux objectifs fixés par les différentes réglementations. L'éco-organisme participe au financement de la formation, qui comprend notamment un voyage d’études à l’étranger, et proposera ponctuellement aux étudiants des cas d’études concrets ancrés dans la réalité du terrain.