Au niveau de la collecte, un plafond est atteint. Celle du verre et du PMC sont quasiment identiques à 2008, et celle des papiers-cartons a légèrement reculé de 2,3%. En terme de poids, plus de 85% de l'ensemble des déchets d'emballages ménagers ont été recyclés, ce qui place la Belgique au premier rang mondial. Ce taux atteint même 93% pour les seuls membres de Fost Plus. Les matériaux "verre" et "papier-carton" représentent 60% du tonnage total. Une marge de progression reste possible avec l'instauration du tri obligatoire à Bruxelles.
Au niveau des recettes, la crise est passée par là. les revenus des matériaux sont passés de 44 à 26 millions d'euros en 2009, alors que les recettes du Point Vert passaient de 66 à 52 millions. Cela oblige Fost Plus à tirer dans ses réserves financières. Il va aussi avoir 7 millions d'euros de plus de dépenses pour faire face aux nouvelles impositions légales. D'où la nécessaire augmentation du Point Vert.
Finalement, le coût net par habitant a fortement augmenté, sous l'effet de la baisse des revenus du recyclage passant de 4,87 euros à 6,40 euros.
Pour en savoir plus : Bilan de Fost Plus