France Mutuelle, épinglée pour une publicité pas très écolo !

Le 26/12/2007 à 17:05  

France Mutuelle, épinglée pour une publicité pas très écolo !

Sonner les cloches En cette période de fêtes de fin d'année, le Groupe France Mutuelle vient de se faire sonner les cloches par l'association écologiste France Nature Environnement. Motif : la distribution à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires d'un objet publicitaire qu'elle qualifie de "délire de publicité et d'emballage". Pourtant, la cohabitation entre promotion commerciale et respect de l'environnement n'est pas si difficile à maintenir. D'autant plus que le consommateur est de plus en plus sensible aux comportements économes en matières premières et favorisant le recyclage. Cela pourrait bien s'avérer être une mauvaise pub pour la mutuelle.Dommage...

C'est le lundi 10 décembre que France Mutuelle a commencé sur la voie publique parisienne la distribution gratuite (objectif annoncé de 60 000 exemplaires) d'un objet publicitaire que FNE juge de scandaleusement irrespectueux à l'égard des pratiques en matières d'économie des matières premières et de recyclage des emballages.

Cet objet publicitaire est une boite qui est ainsi constituée :

d’abord un étui extérieur en carton de 14 cm x 14 cm x 7 cm contenant

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une seconde boite gigogne qui recèle

deux prospectus du Groupe France Mutuelle recouvrant

deux couches protectrices de mousse de polystyrène

sous lesquelles se trouvait enfin l'objet distribué à savoir…

...une petite figurine publicitaire en plastique made in china (le type de plastique n'en est même pas identifié), dont la seule fonction est probablement de symboliser le Groupe France Mutuelle,

lui même fiché dans un gros calage de la même mousse !

Résultat : "On atteint là le comble absolu du gaspillage, de l'inutile…et du nuisible, car la conséquence immédiate fût, bien entendu, un rejet massif de ce "truc" dans les poubelles publiques, qui en ont vite débordé commentent les responsables de FNE.

Au moment où le Grenelle de l’Environnement prétend confirmer la priorité dont doit bénéficier la prévention des déchets, envisage une moralisation de la publicité vis-à-vis de l’environnement, et affiche la nécessité d’une véritable responsabilité des producteurs sur les déchets engendrés par les produits qu’ils mettent en circulation, France Nature Environnement s’insurge et dénonce avec force de tels faits. Elle demande aussi aux organismes professionnels tels qu'Eco-Emballages, le Conseil National des Emballages d'intervenir pour éviter de telles pratiques."

Si vous partagez aussi ce point de vue : faites le savoir auprès de Groupe France Mutuelle 113 rue Victor Hugo 92300 Levallois Perret n° libre 0 800 979 919