Gardigame : l'éco-composteur en bois

Le 23/08/2007 à 16:08  

Gardigame : l'éco-composteur en bois
composteur en bois Gardigame Le compostage individuel répond en partie aux problèmes des collectivités territoriales, notamment ceux de la gestion des déchets ménagers dont il permet de diminuer significativement les apports ; tout le monde peut donc facilement devenir éco-acteur en participant à cet effort collectif de réduction. Il offre également à chacun la possibilité de fabriquer, à moindre frais, son propre compost pour nourrir qualitativement ses plantations. Qu'attendez-vous pour vous y mettre ?...

Les composteurs Gardigame sont produits par la Fabrique des Gavottes qui, située dans le Parc naturel régional du Haut-Jura, se positionne résolument dans un concept de développement durable. Leur atout écolo clé : ils sont en bois.

Pourquoi le bois ?
Eco-ressource par excellence (c'est à dire renouvelable et durable), le bois est en effet un matériau solide et propre, consommant peu d'énergie et ne rejetant aucun polluant lors de sa fabrication. En outre, les sous-produits liés à la fabrication (morceaux, copeaux...) sont utilisés pour chauffer les locaux, et la sciure pour la dépollution de produits chimiques.
Le composteur Gardigame est constitué de bois d'altitude supérieure à 850 mètres, provenant de forêts éco-certifiées. Offrant une grande résistance à la pourriture et une longévité remarquable, il bénéficie de 3 éco-labels depuis 2004 : NF Environnement, Parc naturel régional du Haut-Jura et PEFC (Programme de Reconnaissance des Forêts Certifiées).

Bois versus plastique
Le bois est esthétique, contrairement à un composteur en plastique qui ne fait qu'ajouter une poubelle supplémentaire dans un jardin. De plus, il contribue à limiter l'effet de serre de 2 façons :
le processus de fabrication d'un composteur en bois consomme 20 fois moins d'énergie que celui d'un modèle identique, en plastique recyclé, ce qui permet d'éviter le rejet de 30 kg de CO2 ;
le bois étant un micro-puit de carbone, il va piéger durant toute sa vie, selon sa taille, entre 40 et 50 kg de CO2.

Techniquement, le composteur Gardigame est pratique et ingénieux, adapté à la production d'un compost de qualité. Sa face avant est munie de deux demies-portes amovibles permettant :
de surveiller aisément le tas de compost en cours d'évolution ;
de faciliter l'accès aux matières fermentescibles qu'il faut aérer en les brassant.

Son toit se manipule d'une seule main, en toute sécurité. Il est équipé d'un système de bascule breveté, simple à manoeuvrer. Un crochet empêche que le couvercle, une fois rabattu, ne s'ouvre par grand vent.

Enfin, sa conception modulaire par ajout de compartiments successifs, facilite la fabrication du compost. L'utilisation de composteurs multiples absorbe les à-coups de production végétale, sépare les différentes étapes du compostage (ex. : décomposition dans le 1er, transformation dans le 2nd et maturation dans un éventuel 3ème).