Gaspi alimentaire : Suez Environnement en remet une couche

Le 26/09/2013 à 12:32  

Gaspi alimentaire : Suez Environnement en remet une couche
Alain Seugé Un partenariat d’une durée de 3 ans, engageant Suez Environnement et l’ensemble de ses filiales françaises (Degrémont, Lyonnaise des Eaux, Safège et Sita), vient d'être signé avec la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) afin d’organiser des actions de solidarité et de lutte contre le gaspillage. Cet accord élargit un partenariat initialement établi en 2010 entre Sita et les Banques Alimentaires, basé sur un mécénat de compétences et le financement de sas de tri réfrigérés (voir notre article)...

 "Au travers de ce partenariat, Suez Environnement confirme son engagement d’entreprise socialement responsable auprès des populations vulnérables et fragiles et contribue aussi au développement économique et social des territoires au sein desquels il exerce ses activités", déclare Jean-Louis Chaussade, DG de Suez Environnement. "Avoir le soutien de Suez Environnement est une formidable opportunité pour notre réseau. L’alimentation est un levier formidable pour l’inclusion sociale et grâce à l’expertise, à la compétence et à la mobilisation des salariés du Groupe, nous allons pouvoir, je l’espère, mener à bien de nombreux projets dans les 3 ans qui viennent", ajoute Alain Seugé, Président de la FFBA.

 Le Groupe souhaite encourager les actions des Banques Alimentaires au travers d’un mécénat de compétences, visant à apporter son expertise technique aux initiatives locales. Dans la continuité de l’Observatoire de la précarité alimentaire mis en place par la FFBA, un partage d’information sur le sujet de la précarité hydrique est en projet. Des études de cas pourront être réalisées afin de mieux appréhender ce sujet, mais aussi de mieux connaître et aider les populations touchées, notamment à travers des retours d’expérience sur la tarification sociale de l’eau. D’autre part, des actions de sensibilisation (supports pédagogiques, rencontres...) aux bons gestes pourraient être organisées pour aider à mieux consommer l’eau, préserver les denrées alimentaires et aussi réaliser des économies. Suez Environnement s’associe aux réflexions du "Club des Entreprises Solidaires" sur les questions sociétales et environnementales liées à l’exclusion, la précarité et le gaspillage alimentaire.

gaspillage alimentaire Par ailleurs, le Groupe va participer à l’achat, au renouvellement ou à la mise aux normes des équipements des Banques Alimentaires en lien avec ses métiers et le thème de l’anti-gaspillage (salles de tri réfrigérées, divers équipements d’eau potable...). Enfin, Suez Environnement lancera un appel à la mobilisation de ses filiales présentes en France pour la 29ème collecte nationale des Banques Alimentaires, organisée les 29 et 30 novembre prochains. Les bénévoles seront ainsi présents dans plus de 20 villes françaises pour collecter les denrées alimentaires dont bénéficieront ensuite les plus démunis. "Ce partenariat allie ainsi l’expertise et l’engagement d’un spécialiste de l’environnement à l’expérience d’une association proche des plus fragiles pour encourager la solidarité et la lutte contre le gaspillage", conclut le Groupe.