Gaspi alimentaire : Valenciennes Métropole mobilisée

Le 21/03/2017 à 16:04  
Gaspi alimentaire : Valenciennes Métropole mobilisée
 Dans le cadre de son Programme de prévention des déchets, adopté en décembre 2016, Valenciennes Métropole s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Des actions de sensibilisation à cette thématique sont organisées sur le territoire communautaire…

 Valenciennes Métropole est aujourd’hui compétente sur la Prévention des déchets, cette prise de compétence ayant été rendue obligatoire pour les collectivités déjà compétentes dans la collecte des déchets. Lancé en juin 2016, son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) concerne tous les déchets collectés en porte à porte, en déchèteries et en Points d’Apports Volontaires (PAV).

 L’objectif est de sensibiliser les familles, commerçants et communes du territoire, ainsi que la Communauté d’agglomération elle-même, au travers d’initiatives comme la lutte contre le gaspillage alimentaire, le compostage ou le réemploi des déchets.

 Le Programme National de Prévention des Déchets (PNPD) 2014-2020 fixe l’obligation pour les restaurations collectives de mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire axée sur la restauration scolaire.

 Dans le cadre d’une convention signée avec l’Ademe et Unis-Cités, Valenciennes Métropole accueille ainsi, depuis novembre 2016, 2 volontaires en service civique qui accompagnent enfants, personnel et animateurs de 4 cantines du territoire : Beuvrages (école jules Ferry), Vicq (salle Familia), Saint-Saulve (cuisine et cantine Centrale) et Prouvy (restaurant scolaire Maurice Vandeville).
 Après un premier diagnostic des denrées jetées, leurs interventions, notamment sur la sensibilisation à l’apprentissage du goût, visent à réduire de -30% le gaspillage alimentaire sur l’année (objectif fixé par l’Ademe).