Gaspillage et déchets alimentaires : le SNRC s'engage

Le 26/06/2013 à 15:32  

Gaspillage et déchets alimentaires : le SNRC s'engage
Jacques Roux Jacques Roux, Président du Syndicat National de la Restauration Collective (SNRC, voir ici), dont les adhérents servent chaque jour 3 millions de repas dans plus de 12 000 restaurants en France, a signé ce 14 juin le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette démarche vient soutenir l'ambition du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, de diminuer de moitié le volume des déchets alimentaires d'ici à 2025 (voir notre dépêche)...

 Les adhérents du SNRC sont engagés activement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire depuis plusieurs années. Leurs expériences menées sur le terrain montrent combien l'implication de tous les acteurs est essentielle (notamment en restauration scolaire, celle des parents, du corps enseignant, en plus de l'établissement lui-même et du personnel).

 Fort de ces bonnes pratiques, le Syndicat s'est vu confier la présidence du groupe "Restauration Collective" au sein du comité de pilotage du Plan national de lutte contre le gaspillage alimentaire mis en place en novembre dernier par Guillaume Garot, Ministre délégué à l'Agroalimentaire. Le SNRC a également participé à 6 autres groupes, parmi lesquels : "Evaluation et définition d'indicateurs", "Moyens techniques et logistiques", et "Relations entre les partenaires".

 Concrètement, les sociétés de restauration collective adhérentes du SNRC se sont engagées à mener des actions concrètes qui contribueront à réduire le gaspillage, comme mener des actions de sensibilisation auprès des clients, convives, des collaborateurs et des fournisseurs, ou encore favoriser la diffusion de bonnes pratiques et ainsi permettre la prévention et l'amélioration des pratiques professionnelles. Dans cet esprit, le Syndicat salue la démarche du Ministre qui incite notamment les donneurs d'ordre à bien appréhender le nombre de convives à servir.

 En lien avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Gaspi et déchets alimentaires : le nécessaire rôle de l’Etat.