Gaz renouvelable : la dynamique s'amplifie

Le 20/04/2018 à 18:08  
Gaz renouvelable : la dynamique s'amplifie
 L'injection de gaz Renouvelable affiche des résultats en forte progression, l’année 2017 ayant confirmé la dynamique de la filière Biométhane avec la mise en service de 18 nouveaux sites en France. Les quantités injectées dans les réseaux français ont quasiment doublé entre 2017 et 2016, atteignant 406 millions de kWh (406 GWh), soit l’équivalent de la consommation de près de 34.000 logements. La capacité maximale annuelle d’injection de l’ensemble des sites de production représente 682 GWh fin 2017, contre 410 GWh fin 2016...

 La centaine de nouveaux projets déclarés en 2017 accroît la capacité de production de biométhane de 3 milliards de kWh/an (3 TWh/an), soit une progression de +60% par rapport aux projets déclarés en 2016. A fin 2017, la capacité maximale cumulée des 361 projets enregistrés atteint 8 milliards de kWh/an (8 TWh/an), soit l'équivalent de l'objectif PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) de biométhane injecté en 2023.

 Ces résultats et chiffres sont issus de la 3ème édition du Panorama du Gaz Renouvelable, un état des lieux complet de cette filière énergétique d’avenir publié par GRDF, GRTgaz, le SER (Syndicat des Energies Renouvelables), le SPEGNN (Syndicat Professionnel des Entreprises Gazières Non Nationalisées) et Teréga (anciennement TIGF - Transport Infrastructures Gaz France). Il est consultable / téléchargeable dans son intégralité ici.

 Pour rappel, le gaz renouvelable correspond à tout gaz produit au moyen de sources renouvelables. Cela inclut le biométhane produit par méthanisation de biomasses agricoles ou d’autres déchets organiques, le biométhane produit par pyrogazéification de résidus forestiers, l’hydrogène produit par l’électricité renouvelable et le méthane de synthèse issu de la méthanation.

 A l’heure du débat sur la PPE, les opérateurs de réseaux gaziers et le SER ont présenté une ambition commune à horizon 2030 : tripler l'objectif de 10% de la LTECV (Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte) de 2015, ce qui se traduit par un objectif biométhane de plus de 50 TWh à horizon 2028. "A moyen et long terme, il faudra également compter sur de nouvelles briques technologiques de production de gaz renouvelable comme la gazéification, le Power to gas", précisent-ils.
 Les acteurs de la filière soulignent la nécessité de mesures d’accompagnement ciblées afin d’accélérer le développement des installations de production de biométhane, de soutenir la filière gaz dans la mobilité et de favoriser l’essor de nouvelles générations de gaz renouvelables. S'ils saluent les récentes propositions de l'Etat pour accélérer le développement de la filière méthanisation (voir notre article), "plusieurs mesures structurantes restent cependant nécessaires, dont le passage d’un calcul mensuel des capacités d’injection à un calcul annuel".
 En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Gaz renouvelable : un potentiel d'économies colossal.