GDE et les assos ne font pas bon ménage

Le 26/07/2010 à 14:55  
GDE et les assos ne font pas bon ménage
Débat et désaccord Et c'est reparti... Depuis quelques années déjà, c’est la guéguerre entre la société Guy Dauphin Environnement et les associations de protection…. de l’environnement, justement. Dernier rebondissement, la lettre salée signée de René Hamel et intitulée « après les mensonges, les menaces, petit poucet, Pinnochio, tartuffe, puis ogre, GDE tente d’intimider les trop méchantes associations qui contestent ses pratiques"… Tout un programme!

 René Hamel nous fait part de son mécontement, et de son souhait de sortir la hache de guerre au cas où on tenterait de l'intimider. Le moins que l'on puisse dire est qu'il n'y va pas par quatre chemins....

 Non GDE ne respecte pas la réglementation, oui GDE se conduit comme un voyou, non nous ne craignons pas les intimidations, les menaces de procès ou de poursuites... Voilà, tout est dit.
"Qui fait des amalgames ? Les associations ou bien GDE qui dans un mémoire en réponse met en cause des liens ténus entre un Préfet, une transnationales du déchet et un associatif ? C’est une posture commune, à Trafigura, comme chez GDE, lorsque le pot aux roses est découvert, des menaces de poursuites servent d’écran de fumée.
Monsieur Jean-Paul Saison: qui était responsable de GDE au moment où les déchets étaient balancés dans la nature ? Vous.
Comment pouvez-vous feindre d’ignorer de tels tonnages de déchets qui échappaient au traitement réglementaire et comment osez-vous évoquer de simples dysfonctionnements ?
Il faut espérer que la justice dira le droit dans ces affaires, votre entreprise a été à ce titre délinquante et contrevenante, il n’y a pas qu’en Sicile que des voyous font traiter leur déchets par des sous fifres, à Versainville, à Soumont-Saint-Quentin, à Fontenay-le-Pesnel et ailleurs, tous savaient pertinemment, comme vous, que ces enfouissements étaient illégaux et interdits sur leurs terrains. A quand des plaintes pour enfouissement illicite ?

 Nous vous avons alerté de ces dépôts ne rencontrant chez vous qu’un silence méprisant, ou gêné.
Nous continuons et continuerons à chercher, autour de vos broyeurs, faisant le tour des classes III, où nous avons bon espoir de découvrir d’autres pépites. Vous avez fait de votre capacité à vous affranchir des lois et règlements la variable d’ajustement de votre pertinence commerciale ; vous pouviez être mieux disant que vos concurrents, pour cause, vous économisiez plusieurs millions d’Euro à ne pas envoyer vos déchets dans des centres agréés.
Vous collectiez des déchets verts et vous les abandonniez discrètement chez des exploitants agricoles.
Vous fraudiez l’Etat en n’acquittant pas la TGAP sur les dépôts illégaux.
Vous continuez malgré l’encadrement des DREAL à broyer des ferrailles mais aussi des véhicules hors d'usage (VHU) non dépollués.
Vous ne respectez pas les limites d’émissions sonores et gazeuses sur la plupart de vos sites, malgré des auto-relevés satisfaisants.

 Plutôt que d’incriminer les associations dans la dégradation de l’image de votre société, regardez dans le rétroviseur. Vous avez su faire, vous et Trafigura, bien mieux que nos quelques critiques justifiées.
Vous niez tout lien avec Trafigura, vos méthodes similaires n’incitent pas à vous croire, vous verrez que dans un futur proche des liens ténus seront mis au grand jour.
Enfin, tant que vous ne serez pas jugés pour ces faits graves et connus de tous, nous aurons le loisir encore d’évoquer publiquement les pratiques de voyou que le groupe GDE a mises en œuvre dans notre Normandie que vous prétendez tant aimer et vouloir promouvoir.
Plutôt que de les menacer, servez vous des associations comme évaluateurs de vos pratiques industrielles après les avoir formées au diagnostic, confiez leur un rôle de vigilants. De vos bureaux, vous avez un écho atténué des pratiques du groupe, filtré et rapporté par vos thuriféraires qui ne voudront que vous complaire.
Quant à nous, membres d’OREEAT, vos menaces ne nous feront pas rentrer dans notre coquille, nous continuerons à traîner nos savates autour de vos installations ; par exemple, la semaine passée, nous étions autour des classe III de l’Hautel, Triel et Etigny.
C’est avec le plus grand plaisir que, si tel était votre souhait, nous nous retrouverions au prétoire
"...

 Comme vous pourrez le constater, tous les écologistes ne sont pas en congés!