Genève : halte aux déchets sauvages sur la voie publique !

Le 04/09/2019 à 16:47  
Genève : halte aux déchets sauvages sur la voie publique !
 "Bande de sauvages" : c’est sous ce slogan que la Ville de Genève lance une campagne d’information afin de sensibiliser le public à l’abandon de déchets encombrants sauvages sur la voie publique...

 Genève engage des moyens humains et logistiques conséquents pour éviter les déchets sauvages sur la voie publique : 5 chauffeurs, 10 ouvriers, 2 téléphonistes et 5 camions viennent chercher gratuitement au domicile les déchets encombrants tout au long de l’année. Il suffit de prendre rendez-vous. En 2018, près de 32.000 personnes ont utilisé ce service.

 Pourtant, toujours l'an passé, près de 6.600 débarras sauvages ont été répertoriés ; il existe donc une marge d’amélioration importante. "Ces incivilités récurrentes salissent inutilement les quartiers alors que la Voirie vient chercher gratuitement à domicile les objets encombrants", indique Guillaume Barazzone, Conseiller administratif en charge du Département de l’Environnement urbain et de la Sécurité.

 Pendant tout ce mois de septembre, affiches F4, publicités et clips rappellent comment procéder. Par ailleurs, dès aujourd’hui, 5 lieux de passage du centre-ville accueillent des scénettes illustrant une "bande de sauvages" incarnés par des déchets encombrants personnifiés.

 Cette campagne contre les débarras se veut avant tout informative et ludique, mais elle n’exclut pas les sanctions. Ces dernières seront ainsi renforcées dès la mi-septembre. Une cinquantaine d’infractions concernant des débarras sauvages ont été relevées par la Municipalité en 2018. En effet, se débarrasser d’un meuble encombrant sur le trottoir est passible d’une amende de 200 francs suisses (environ 185 euros), un minimum qui double à chaque récidive.