Genève : la propreté en rade...

Le 18/07/2007 à 11:52  

Genève : la propreté en rade...
rade de Genève Chaque été, la rade de la ville est envahie d'une multitude de déchets, conséquence de comportements peu respectueux. Afin qu’elle retrouve son caractère accueillant et son lustre naturel, Pierre Maudet, conseiller administratif en charge du Département de l’environnement urbain, lance demain, en compagnie de nombreux partenaires, une vaste campagne de propreté...

L'objectif de cette campagne, qui va avoir lieu du 19 juillet au 2 septembre prochains, est de sensibiliser la population sur la problématique des déchets jetés négligemment dans la rue, incivilité désignée par le terme anglais "littering". Cette action d’envergure, qui se décline sur plusieurs axes (logistique renforcée, répression accrue, campagne d’information et de sensibilisation), est un appel à plus de civisme environnemental.

Pour sensibiliser les usagers, l’action pour une rade propre va s’appuyer, notamment, sur une campagne d’information par l’intermédiaire d’affiches et de t-shirts jaunes arborant le slogan "Oui à une rade plus belle, Non à une rade poubelle" qu’arboreront les partenaires de la campagne. Parmi eux, on peut citer : les collaborateurs de la voirie et les agents de civilité, la Capitainerie, les Mouettes genevoises, les Corsaires, Cinélac, l’Association genevoise des exploitants des stands du lac, les Fêtes de Genève, ainsi que les bars, cafés et vendeurs de souvenirs de la rade. Mc Donalds et Pet Recycling se sont également associés à cette action de lutte contre le littering.

En complément à cette campagne de sensibilisation, la Ville va renforcer, dès le 19 juillet, début des Pré-fêtes de Genève, les mesures logistiques de voirie : vidange des corbeilles à déchets plus fréquente, tournée supplémentaire de levée des containers des glaciers le week-end, ramassage des petits détritus jetés au sol par un balayeur itinérant. En outre, une "Opération zéro mégot" sur la rade verra, en août, la distribution de cendriers de poche à tous les fumeurs, pour récolter cendres et mégots trop souvent jetés au sol.