Gerflor et Paprec : deux partenaires qui ont les pieds sur terre

Le 26/01/2017 à 20:20  

Gerflor et Paprec : deux partenaires qui ont les pieds sur terre
Recyclage Afin d’aller plus avant dans la volonté de recycler les plastiques PVC composant les revêtements de sol ou muraux proposés par le fabricant français, Paprec a tout d’abord mis son agence de Trémentines au service d’un recyclage plus poussé, de sorte à valider la faisabilité d’un projet d’envergure : pouvoir réincorporer la matière recyclée à plus grande échelle, dans les productions nouvelles et boucler la boucle. Après quelques années d’une collaboration fructueuse, les deux industriels vont plus loin dans leur démarche et montent une entreprise commune, Floor to Floor, un projet dont les deux entités ont présenté hier les grandes lignes…

Avec ses 3300 collaborateurs répartis sur 13 sites (les deux plus importants étant en France, dans le Rhône et dans la Drôme), Gerflor conçoit, fabrique et commercialise des solutions techniques et éco-responsables dans le domaine des revêtements de sol souples, muraux et éléments de finition « made in France » et en PVC, en offrant une large gamme afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque application : santé (hopitaux), éducation (écoles), sport, véhicules de transport, magasins, industrie, habitat, bureaux et hôtellerie. S’il recycle de longue date ses chutes de fabrication, il s’est plus récemment  lancé dans la récupération des chutes de pose auprès des installateurs. Et ne compte évidemment pas s'arrêter en si bon chemin.

Bernard Chammas Particulièrement impliqué à l’idée d’économiser la matière, de ne pas la gâcher et de la réincorporer dans ses productions sans pour autant en altérer la qualité, Gerflor avait déjà mis en place deux programmes majeurs de recyclage et de valorisation (le vinyle étant 100% recyclable), en partenariat avec le recycleur :
Le recyclage des chutes de fabrication : tous les sites industriels du Groupe opèrent comme de véritables sites de recyclage. L'essentiel des chutes de production est en effet réutilisé pour fabriquer les couches intermédiaires ou envers de nouveaux revêtements de sol.
Le recyclage des chutes de pose de ces matériaux multicouches est assez complexe : une pose standard de revêtement de sol engendre en moyenne 10% de taux de chute... C'est si vrai que lorsqu'en 2015, 80 000 m² de sols Gerflor ont été posés dans l'hopital de Chambéry... on a pu récupérer 8 000 m² de chutes de pose... De la même manière qu'à l'issue des JO de Londres, 40 000 m² de sols étaient en jeu... 
Pour renforcer sa politique de réupération, Gerflor a d'ailleurs mis en place, depuis 2010, un programme appelé “SecondeVie” qui permet, en partenariat avec ses installateurs, de récupérer tous types de chutes en vue de les recycler et de les ré-injecter dans de nouvelles fabrications : chutes de pose bien sûr, mais aussi des produits déposés propres, des rouleaux de PVC souple complets ou non -vieux stocks-, ou encore des produits souillés par la colle et le réagréage... Ce programme de recyclage des sols est, d'une part, certifié Eucertplast (certification européenne des recycleurs) ce qui assure une garantie de transparence, de traçabilité et de respect des bonnes pratiques, mais en outre, il se veut économique, avec un coût garanti moins cher que les mises en décharge et les incinérations (prix garanti inférieur à 80 euros la tonne) ; plus le client remplit ses conteneurs, moins il paye, telle est la devise...

Fabrication Gerflor« Gerflor a toujours été pionnier en matière de développement durable et l'un de nos axes prioritaires est le recyclage, l'objectif étant de réduire notre consommation de matières premières, et de maximiser le taux de recyclé dans nos produits, tout en maintenant nos engagements quant à la qualité de nos productions. Ceci permet au Groupe de préserver les ressources et de réduire son empreinte écologique », justifie le dirigeant du Groupe Gerflor qui explique par ailleurs que l'engagement de l'entreprise à consisté à considérer le cycle de vie, lequel passe aussi par l'entretien du revêtement de sol (l'entretien du matériau engendrant des consommations d'eau importantes).

Aller plus loin dans une démarche de longue durée nécessitait de travailler avec un partenaire dont c’est le métier historique que de recycler à grande échelle. C’est presque naturellement que Bertrand Chammas, Président Directeur Général de Gerflor, et Sébastien Petithuguenin, Directeur Général de Paprec Recyclage, ont décidé de structurer davantage encore, une collaboration initiée en 2004 entre les deux entreprises.
Paprec dispose en effet de 12 usines spécialisées dans le recyclage des plastiques, dont l’une, d’une superficie de 45 000 m², située à Trémentines, non loin de Cholet, est dédiée au PVC. Equipée de trois broyeurs, une machine de tri optique, deux microniseurs et deux extrudeuses : 15 000 tonnes par an de ce plastique recyclé ressort de l’usine et entame une seconde vie…
Il a donc été décidé que Trémentines serait le berceau, tout autant que le labo, du recyclage de ces revêtements de sol à plus grande échelle, Gerflor s'engageant à reprendre la matière dès lors qu'elle serait compatible avec le cahier des charges qui est le sien.

 Floor to Floor, la nouvelle entité commune aux deux industriels (associés à parité) aura pour mission de développer davantage encore, des outils industriels adaptés au recyclage des revêtements et des lignes de production optimisées pour consommer de la matière recyclée. Car « il ne faut pasProduction de PVC recyclé by Paprec confondre recyclabilité et recyclage », avance Sébastien Petithuguenin : « après avoir travaillé pour concevoir une innovation technique, grâce à un programme de R&D, mis au point une machine et construit une ligne adaptée au PVC souple, puis multiplié les essais, nous sommes passés en phase industrielle en 2012, avec une production de 500 tonnes de matière de qualité pouvant être réincorporée dans les nouvelles productions, tout en respectant le cahier des charges de Gerflor. Le verrou technique consistant à défibrer la trame, mélange de PET (dont l’exutoire reste pour l’instant l’élimination) et de PVC »…

« L'objectif est de passer du tonnage actuel (1 500 tonnes) à 5 000 tonnes par an, et ce dans les trois ans, ce projet ayant nécessité un investissement commun de trois millions d'euros ». « Par ailleurs, l'alliance de nos maillages territoriaux offrira une solution de proximité à nos clients et un moyen efficace de diminuer les coûts logistiques ».
« La complémentarité de nos expertises nous permettra de développer de nouvelles technologies de broyage et d'extrusion sur nos différents sites industriels. Je tiens à souligner que Gerflor ne veut pas faire 'un coup', et à saluer la démarche de Bertrand Chammas qui est véritablement engagé dans une stratégie durable, visant l’obtention d’une vraie matière première pouvant servir à produire des plaques et des Sébastien Petithuguenindalles à base de recyclé et de qualité identique à celles produites à partir de matière vierge. En ce sens, notre partenariat est assez exceptionnel puisque Gerflor passe par Paprec pour réinjecter le plastique recyclé, ce qui assure le débouché de la matière que nous produisons», conclut Sébastien Petithuguenin.

Une fois les 5000 tonnes/an obtenues, à l'Ouest, il est programmé que Floor to Floor se développe, à l'Est : une seconde ligne sera construite à l'identique, dans le bassin Rhodanien, non loin ou sur le site de Gerflor.
A la suite de quoi, il est probable que les deux industriels se pencheront sur d'autres sources générant des gisements importants, tels que celui des plafonds tendus, ou du PVC de maroquinerie, afin de doper ce marché du recyclage du PVC, encore récent qui s'avère prometteur ... Mais ceci est une autre histoire...