Gers : le recyclage solidaire, un marché gagnant

Le 07/04/2014 à 12:50  

Gers : le recyclage solidaire, un marché gagnant

Réparation Le Comptoir solidaire, géré par l'association AG2I, répare des matériels informatiques, vend des appareils électroménagers, et génère par ses activités, des emplois. La démarche s'impose peu à peu, auprès de consommateurs toujours plus nombreux, les uns venant acheter là pour payer moins cher, les autres pour consommer autrement, tandis que la plupart se disent heureux d'être utiles en assurant des débouchés à l'économie solidaire...

Direction Auch, dans le Gers : voilà un an, ouvrait le Comptoir solidaire. Le succès étant la meilleure pub qui soit, force est de reconnaitre, qu'elle est au rendez-vous ; les clients viennent, reviennent et en parlent, en bien. «Nous enregistrons une progression de 30 à 40 % de notre clientèle, et proposons des appareils électroménagers et informatiques, issus du recyclage ou du ré emploi, à toutes les clientèles», indique le dirigeant de l'association AG2I, Christophe Loizon. Machines à laver, réfrigérateurs ou congélateurs garantis plusieurs mois, 35% moins chers que dans le commerce classique, un ordinateur complet pour moins de 200 €, c'est vrai que c'est attractif. Même la préfecture est venue, dans le cadre de la Semaine du Développement durable, saluer le travail accompli.

Ceci dit, ce n'est pas l'essentiel du but à atteindre que de parvenir à vendre ; en complément susbtantiel, l'emploi et même la création d'emplois pour ceux qui en sont dépourvus depuis parfois bien longtemps... Il ne faut pas croire pour autant que l'activité a généré l'enthousiasme de prime abord : la méfiance du consommateur s'est en effet d'abord manifestée, que ce soit au Comptoir solidaire ou à la Ressourcerie, aux deux boutiques ouvertes par Valoris pour vendre les textiles d'une part, et les meubles fabriqués à partir d'objets récupérés puis détournés, dans la seconde, «des freins compensés par les effets de la crise et de la baisse sévère du pouvoir d'achat, qui amènent des clients», lesquels parlent autour d'eux dès lors qu'ils sont satisfaits, ce qui amène d'autres acheteurs... A cela s'ajoute, fort heureusement, que le public est de plus en plus sensible au recyclage, au ré emploi...
C'est une philosophie pour ces associations nationales ou locales, de s'orienter vers l'insertion professionnelle mixée à la lutte contre le gaspillage et au made in France via un emploi local. Dans cette logique, le Comptoir, propose du SAV, de sorte à entretenir le lien avec la clientèle, et éviter à celle-ci de jeter ce qui semble être foutu quand c'est réparable...