GES, déchets : le rock écolo déferle en Europe

Le 15/05/2008 à 18:28  

GES, déchets : le rock écolo déferle en Europe
Thom Yorke, chanteur de Radiohead Les Amis de la Terre accompagneront Radiohead sur la partie européenne de leur tournée mondiale, qui débute le mois prochain en Irlande (passages en France à Paris-Bercy les 9 et 10 juin, et aux arènes de Nîmes les 14 et 15 juin). En effet, le groupe de rock a invité l'association écologiste à le rejoindre dans le cadre d'un large programme d'actions visant à promouvoir la protection de l'environnement...

Lors des concerts du groupe, les Amis de la Terre Irlande, France, Italie, Angleterre, Ecosse, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Belgique et Danemark demanderont au public de se mobiliser et de soutenir la campagne "The Big Ask" (La Grande Question). Cette campagne européenne demande aux gouvernements et à l'Union Européenne de s'engager (par une loi) contre les changements climatiques, en fixant des taux annuels de réduction de leurs émissions GES. La France étant déjà dotée de la loi POPE, les demandes des Amis de la Terre - France concernent l'objectif de réduction de 30% des émissions de GES de l'UE d'ici 2020. En dehors des concerts, le grand public peut également soutenir la campagne en ligne sur : www.thebigask.eu.

Thom Yorke, le chanteur du groupe a soutenu le lancement du Big Ask en Europe lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le 27 février dernier. De nombreux événements ont accompagné ce lancement simultanément dans plusieurs des 17 pays européens engagés dans la campagne. Le musicien a soutenu cette campagne au Royaume-Uni où les Amis de la Terre ont réussi à obtenir du gouvernement l'introduction d'une loi révolutionnaire pour faire face aux changements climatiques.

empreinte écologique L'an dernier, Radiohead a engagé des analystes de l'agence Best Foot Forward afin qu'ils calculent l'empreinte écologique de sa tournée. Depuis, le groupe a fait de gros efforts pour réduire ses émissions de GES en utilisant des éclairages économes en énergie, en transportant leur matériel par train ou bateau plutôt que par avion, et en utilisant des matériaux recyclés. Radiohead encourage également ses fans à faire du co-voiturage, à utiliser les transports en commun pour se rendre à ses concerts et à ne pas jeter leurs déchets n'importe comment. Le groupe jouera principalement dans des salles en centre-ville, mieux desservies par les transports, et travaille avec les responsables de salles pour qu'ils incitent les fans à laisser leur voiture à la maison.

Pour Cyrielle den Hartigh, chargée de campagne sur les Changements climatiques au sein des Amis de la Terre : "Radiohead a montré que chacun de nous peut agir pour lutter contre les changements climatiques. L'heure est maintenant aux politiques, dans chaque pays et dans l'Union Européenne, pour agir en s'engageant à réduire annuellement les émissions de GES. A travers notre collaboration avec Radiohead, les Amis de la Terre donnent la possibilité au grand public de faire pression sur les décideurs politiques pour qu'ils agissent sur les changements climatiques."