GES : la guerre anti-carbone est déclarée

Le 25/09/2007 à 19:06  

GES : la guerre anti-carbone est déclarée
émissions de GES Natixis Environnement & Infrastructures (Natixis E&I), qui gère l’European Carbon Fund (ECF), vient de recevoir du magazine "Environmental Finance" le prix "Carbon Deal of the Year" pour deux projets réalisés en Chine avec le groupe minier Chinois Yangquan Coal Industry, et développés dans le cadre du Mécanisme pour un Développement Propre (MDP) du Protocole de Kyoto. Sous vos applaudissements...

Ces projets vont réduire de 17,8 millions de tonnes les émissions de GES des mines de charbon situées dans la province de Shanxi. Le méthane capturé est utilisé pour produire de l’électricité pour le site mais aussi pour une usine voisine de production d’alumine. Au passage, ces investissements contribuent aussi fortement à la sécurité des mineurs.

En outre, Natixis E&I a structuré l’acquisition des crédits carbone pour un consortium composé de l’ECF, Fortis, Lehman Brothers, BNP Paribas et Orbeo. Cette transaction est la plus importante en termes de réduction de GES réalisée dans le cadre du MDP en dehors de celles portant sur des projets de gaz industriels. L’ECF a conduit 21 opérations qui vont réduire de 40Mt les émissions de CO2 sur des projets développés principalement en Amérique Latine, en Afrique du Nord et en Asie.

Dans la foulée de ces bons résultats, Natixis E&I a annoncé le lancement de l’European Kyoto Fund (EKF) avec un objectif de souscription de 500 millions d'euros. L’EKF, dont la souscription démarrera prochainement, sera un fonds régulé par des autorités financières européennes, géré par l’équipe carbone de Natixis E&I, avec en appui le réseau international de Natixis. Il investira dans tout type d’actifs carbone en ligne avec les objectifs long terme de réduction d’émissions fixés par l’Union Européenne, y compris les réductions d’émissions post 2012.

Pour rappel, l’European Carbon Fund a pour objectif de lutter contre l’effet de serre par l’acquisition de crédits d’émission de CO2 et de favoriser le démarrage du marché de quotas d’émission de CO2 en Europe.