Gestion des déchets : de l’art et la manière de compter, recompter et décompter


Le résultat le plus clair des pratiques le plus souvent mises en œuvre, consiste à produire des formules magiques. Mais…… qui donnent la migraine à n’importe quel élu ou technicien, décidé à les comprendre.

C’est si vrai que l’on est en droit de se poser la question de savoir s’il est prévu que les représentants des collectivités comprennent les calculs présentés. « Faites-nous confiance, nous nous occupons de tout » semble être le principe selon lequel certains des nouveaux dispositifs ont été conçus.
« Il est d’ailleurs plaisant de constater que, parfois, la machinerie échappe à ses concepteurs et que ces derniers peinent à effectuer leurs propres calculs » soulignent des représentants des collectivités locales.

Le sommet en la matière reste encore à ce jour la proposition de définir et de gérer les circuits de collecte à partir de données issues des observations satellites.
Autant dire depuis la lune. On imagine aisément que dans ces conditions et à cette hauteur de vue, il est impossible de s’embarrasser de détails triviaux comme les ponts, les sens uniques ou les voies étroites. C'est bien ce que reprochent les défenseurs des collectivités...

« Messieurs et mesdames les représentants des divers éco-organismes, le Cercle National du Recyclage souhaite vous rappeler que « les collectivités locales n’ont pas pour vocation de produire simplement le support à des statistiques confortables ».

Elles sont confrontées à de vrais dépôts sauvages et à de réelles pratiques d’incivisme.
Sans compter le vandalisme, devenu depuis quelques années, une réalité quotidienne pour bon nombre d’entre elles…
Tel est le tableau qui prévaut.

Nous ne contestons pas la nécessité de se donner les moyens de vérifier les données fournies et de procéder aux contrôles nécessaires. Nous vous demandons de sortir davantage de vos bureaux parisiens et de venir voir la réalité quotidienne des services de collecte et de traitement des déchets. Ne vous en faites pas, si nécessaire, nous vous prêterons des bottes » !

	
	

