
Le 3 juin dernier, le Préfet de Corse a réuni l’ensemble des acteurs 'déchets' du territoire : collectivité territoriale de Corse, Syvadec, agglomérations d’Ajaccio et de Bastia, et élus des territoires concernés. Cette réunion intervient alors que la Corse connait de fortes tensions en matière de traitement des déchets ménagers depuis la fermeture du site d’enfouissement de Tallone le 23 juin 2015 (voir notre dépêche)...




l’ouverture indispensable d’un nouveau site dès que possible ;
l’identification par l’agence d’urbanisme et l’office foncier des sites les plus pertinents au niveau régional, au plus près des bassins de production, qui ouvriront à moyen terme.
Par ailleurs, les exploitants des centres d’enfouissement et les services de l’Etat sont mobilisés pour garantir le bon fonctionnement de ces installations et limiter au maximum les nuisances. Pour faire un point sur ce fonctionnement, la commission de suivi de chacun des 3 sites sera prochainement réunie. Elle associe les services de l’Etat, l’exploitant, les élus, les riverains et des associations. Par la suite, les différents acteurs réuniront les élus et les collectifs de riverains des centres d’enfouissement pour partager ces orientations.
