Gestion des déchets : la situation reste corsée...

Le 07/06/2016 à 14:03  
Gestion des déchets : la situation reste corsée...
 Le 3 juin dernier, le Préfet de Corse a réuni l’ensemble des acteurs 'déchets' du territoire : collectivité territoriale de Corse, Syvadec, agglomérations d’Ajaccio et de Bastia, et élus des territoires concernés. Cette réunion intervient alors que la Corse connait de fortes tensions en matière de traitement des déchets ménagers depuis la fermeture du site d’enfouissement de Tallone le 23 juin 2015 (voir notre dépêche)...

 Depuis le début de l’année 2016, 51.241 tonnes de déchets ont été enfouies dans les 3 centres d’enfouissement actuellement en fonctionnement : Viggianello, Prunelli di Fiumorbo et Vico. Ces 3 centres disposent, à ce jour, d’autorisations administratives leur permettant d’enfouir encore 54.000 tonnes en 2016. Ces capacités restantes couvrent les besoins jusqu’à la fin du mois de juillet ou le début du mois d’août 2016. Ce constat est partagé par l’ensemble des acteurs.

 "A très court terme, il apparaît indispensable et inévitable d’envisager une augmentation des capacités administratives des 3 centres actuels dans des conditions techniques et environnementales satisfaisantes", indique la Préfecture. L’effort ainsi demandé une nouvelle fois à ces 3 territoires s’inscrit dans une stratégie plus globale dans le cadre du Plan d’action pour la réduction et le traitement des déchets ménagers, adopté le 27 mai dernier par l’Assemblée de Corse. Celui-ci prévoit :
 une réduction importante du volume des déchets à enfouir dès 2017 grâce au développement du tri à la source et du surtri ;
 le tri et le traitement séparatifs au plus près des zones de production des biodéchets ;

 l’ouverture indispensable d’un nouveau site dès que possible ;
 l’identification par l’agence d’urbanisme et l’office foncier des sites les plus pertinents au niveau régional, au plus près des bassins de production, qui ouvriront à moyen terme.
 Par ailleurs, les exploitants des centres d’enfouissement et les services de l’Etat sont mobilisés pour garantir le bon fonctionnement de ces installations et limiter au maximum les nuisances. Pour faire un point sur ce fonctionnement, la commission de suivi de chacun des 3 sites sera prochainement réunie. Elle associe les services de l’Etat, l’exploitant, les élus, les riverains et des associations. Par la suite, les différents acteurs réuniront les élus et les collectifs de riverains des centres d’enfouissement pour partager ces orientations.