Gestion des déchets : le Gouvernorat d’Alexandrie primé



Le bénéfice environnemental de ce projet pionnier dans la Région provient au delà de l’activité de ramassage des ordures et d’entretien des espaces publics (rues, plages, monuments, espaces verts) de la mise en place de nouvelles infrastructures de traitement modernes et adaptées au contexte local (mise en place de containers dans les rues, nouveaux centres de transfert et de compostage, 2 centres de stockage des déchets ultimes construits aux normes internationales), accompagnée de la réhabilitation des anciennes décharges.
La mise en place de cette filière globale bénéficie au tissu industriel de la ville en permettant aux entreprises de s’inscrire dans un système de management environnemental certifié
Unique dans cette partie du monde, le succès de cette expérience est porté par un partenariat professionnel avec le Gouvernorat, convaincu de la nécessité de développer une filière qui s’inscrit dans la durée.


Depuis 2001, date du démarrage des prestations, les composantes du développement durale sont mises en évidence à travers la qualité de service, l’emploi de 4000 locaux, la certification ISO 9001 : 2000 obtenue en 2004, la création d’un centre de formation, les campagnes de sensibilisation et le strict respect des normes environnementales internationales.
A travers le contrat intégré de gestion des déchets 150.000 tonnes de composts sont produits à l’année à partir d’un tiers des déchets générés sur trois lignes de compostage.
Le montant des investissements pour le démarrage du projet s’élève à 40 M € pour un contrat global sur 15 ans de 295 millions d'€.
|
Parce que les métropoles façonneront l’organisation sociétale du XXIe siècle (plus d’1 milliard de personnes vivent aujourd’hui au sein d’une métropole) et que chacune a sa propre personnalité, celles-cidoivent faire face aux grands enjeux du siècle à venir que sont l'aménagement et le développement urbains, l'économie, la santé, les transports, les infrastructures et les communications. Réunis tous les 3 ans en congrès, les 80 villes membres de Métropolis ont pour ambition de constituer un forum international où les grandes villes puissent se concerter sur les problèmes qui leur sont communs et de favoriser la coopération internationale et les échanges entre les gouvernements métropolitains. Pour y parvenir, Metropolis agit en tant qu'organisation représentant les régions et les aires métropolitaines au plan mondial. Elle est de fait un partenaire privilégié des grandes organisations internationales telles que l'ONU, l'OMS et la Banque mondiale. Depuis 2002, les prix Métropolis récompensent les projets urbains dans le domaine de l’environnement, du transport et de l’aménagement du territoire qui participent à rendre la qualité de la vie des habitants meilleure sur le long terme. |
