Grand Lyon : grève en réaction à la nouvelle organisation de la collecte

Le 23/03/2012 à 12:46  

Grand Lyon : grève en réaction à la nouvelle organisation de la collecte

Grand Lyon Depuis le 12 mars la collecte des ordures ménagères n'est plus assurée de manière régulière dans certaines communes du Grand Lyon suite à un mouvement de grève des agents publics du service de ramassage et ceci en réaction à la proposition de la nouvelle organisation.  Actuellement, la Grand Lyon précise que 61% du service public de collecte d'ordures ménagères est assuré sur l'ensemble du territoire...

Les marchés publics de la collecte des ordures ménagères arrivent à échéance en 2012 et pour la prochaine période le Grand Lyon a fait la proposition de changer les contours des marchés. Il a été proposé un nouveau découpage géographique : les communes de Lyon et Villeurbanne traitées par les entreprises en marché et les 56 autres communes du Grand Lyon traitées en régie, directement par les agents du Grand Lyon.

Ce changement permet " d' assurer l'égalité des entreprises et de ne pas favoriser le sortant, conformément aux recommandations habituelles de la Chambre régionale des comptes" explique la municipalité. " " Ce choix permet également de satisfaire la revendication ancienne des syndicats d'avoir un samedi sur deux de repos pour les agents, mesure qui sera effective dès le 2 novembre 2012" ajoute le Grand Lyon.

De plus, le 9 mars dernier, gérard Collomb a proposé aux syndicats un retour de la  régie en 2017 à Lyon et Villeurbanne. Il a aussi annoncé la création de 10 postes de conducteurs supplémentaires pour diminuer de plus de moitié le recours à l'intérim en réaffectant les crédits à la création d'une équipe volante d'éboueurs, le passage en régie de la collecte des silos enterrés hors verre (ordures ménagères et sélectives), ainsi que des mesures concrètes d'amélioration des conditions de travail des agents faisant cas notamment de la pénibilité du travail.

Mais, les agents du service de ramassage des ordures ménagères ont réagi en se mettant en grève, depuis une semaine, car ils demandent que la collecte en régie directe soit maintenue sur Lyon et Villeurbanne. Ils estiment qu'il s'agit d'une privatisation rampante.

Le Grand Lyon de préciser que " la révision du système de collecte opérée sur le territoire de l'agglomération Lyonnaise ne peut en aucun cas être assimilée à une privatisation". En effet, il n'est pas question de changer l'équilibre régie/entreprises à 50/50, comme c'est le cas actuellement .