Grand Lyon : réouverture des déchèteries mobiles

Le 17/09/2019 à 15:55  
Grand Lyon : réouverture des déchèteries mobiles
 La Métropole de Lyon a décidé de remettre en place son service de déchèteries mobiles dans 6 arrondissements de Lyon et à Villeurbanne afin de rapprocher les déchèteries des habitants qui n’ont pas la possibilité de se rendre dans l’une des 19 déchèteries fixes du territoire. Il est totalement gratuit et réservé aux particuliers...

 Ce service en centre urbain a aussi pour objectif de lutter contre les dépôts sauvages. Actuellement, près de 8.000 tonnes de déchets sauvages sont ramassés annuellement, ce qui représente un coût de plus de 8 millions d’euros par an pour la collectivité. "Le coût de ramassage à la tonne de ces dépôts est presque 10 fois plus élevé que celui des déchets conduits en déchèterie", souligne la Métropole.

 Ces déchèteries mobiles sont installées dans des lieux fixes, le même jour de chaque mois et avec des horaires identiques. Les dépôts professionnels sont interdits ainsi que les véhicules et remorques de grand gabarit assimilés à du véhicule utilitaire ou professionnel. Rendez-vous ici pour plus d'informations.

 Les déchets acceptés sont les suivants : métaux, bois, cartons, meubles (matelas, canapés, tables, chaises, meubles de cuisine...), encombrants (moquettes, vitres, miroirs, polystyrènes, plastiques...) et petits appareils électriques (micro-ondes, cafetières, fers à repasser, câbles, téléphones portables, imprimantes, unités centrales...).

 Sont refusés les déchets verts, gravats et déchets de chantiers, déchets dangereux (produits phytosanitaires, solvants, peintures, néons, piles et batteries, radiographies, huiles de friture, huiles de vidange...), ainsi que les gros appareils électriques et électroménagers (cuisinières, réfrigérateurs, lave-linge, écrans, tablettes, ordinateurs portables...).