Grand Lyon : Sita-Mos obtient une nouvelle consultation

Le 14/07/2007 à 10:07  

Grand Lyon : Sita-Mos obtient une nouvelle consultation

Non Stop...Sita-Mos n'accepte pas la perte de l'appel d'offres de la collecte et du tri des déchets ménagers sur le nord et l'ouest de l'agglomération lyonnaise ( voir précédent rédactionnel). Associée aux mouvements de grève, l'action en justice a été choisie pour contester devant le Tribunal Administratif la validité de l'appel d'offres. Et ça marche, puisque la collectivité locale a été pris à défaut concernant la régularité de l'avis de publicité. Du coup, elle vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle consultation...

Sita-Mos reste en course pour l'attribution du marché de la collecte et le tri des OM du nord et de l'ouest de l'agglomération lyonnaise. Pour y parvenir, suite à la commision du 15 juin où elle a appris qu'elle ne serait pas retenue, elle a engagé un référé précontractuel devant le Tribunal Administratif de Lyon. Ce recours était basé uniquement sur des " éléments de forme de l'avis de publicité, et non sur l'intégralité de la procédure de consultation". Mais, cela a été suffisant pour que la juridiction administrative annule la procédure en cours.

Désormais, si Sita veut avoir une chance de conserver sa position commerciale, il va falloir qu'elle ajuste sérieusement ses offres de prix. Selon la collectivité locale, les entreprises qui avaient été retenues ( Onyx Ara le groupement ISS Environnement/Serned) s'étaient engagées sur des prix moyens, en baisse de l'ordre de 30%, par rapport aux prix actuels. De plus, à l'égard de son personnel, la filiale de Suez va devoir être particulièrement attentive après ses deux mouvements de grève motivées par la crainte de diminution du nombre d'emplois. En attendant, la nouvelle consultation va être lancée rapidement " avec les mêmes objectifs de qualité du service, de protection de l'environnement et de l'obtention du meilleur prix dans l'intérêt des usagers du service public "indique le communiqué du Grand Lyon.

Historique

La collecte des déchets ménagers et la collecte sélective du Grand Lyon sont assurées pour moitié par des entreprises et pour moitié par les services communautaires. Depuis l'année 2000, cinq entreprises sont attributaires des marchés de collecte : Sita-Mos, associé à Nicollin (75% du total), Onyx, Iss et Serned effectuant les 25% restants.
C'est en avril 2007 que le Grand Lyon un nouvel appel d'offres pour la collecte des déchets ménagers et la collecte sélective, avec le souci de favoriser la concurrence la plus large. Trois lots ont été définis pour 1 000 000 de tonnes à collecter sur 5 ans (un lot de 50% et deux lots de 25% chacun). Le Grand Lyon a intégré, dans cette consultation, les objectifs de sa politique de développement durable : limitation du bruit, acquisition de véhicules non polluants aux normes européennes, embauche de personnels en parcours d'insertion.