GreenTech verte : 1er Meet’up de la communauté des start-up de la transition écologique

Le 13/06/2017 à 20:59  
GreenTech verte : 1er Meet’up pour les start-up de la transition écologique
Innovation Le ministère de la Transition écologique et solidaire a organisé aujourd’hui le premier rendez-vous des start-up de la GreenTech verte, des rencontres visant à réunir ceux qui mettent les nouvelles technologies au service de l'environnement, avec 24 investisseurs qui s’engagent pour leur développement. 115 rendez-vous bilatéraux permettent aux jeunes entreprises de présenter leur projet et d’étudier avec eux les possibilités d’accompagnement financier et commercial afin de soutenir chaque projet selon leur stade d’avancement. Parmi les sélectionnés, deux entreprises dédiées aux déchets...

 La GreenTech verte, c’est une communauté de 120 start-up constituées des lauréats des deux appels à projet GreenTech verte et des quatre hackathons organisés depuis 2016 par le ministère de l'environnement (devenu de la Transition écologique et solidaire). Au cours de cette journée, les start-up ont l’opportunité de rencontrer des entreprises, des investisseurs publics comme privés et des partenaires institutionnels, pour travailler ensemble à l’émergence de synergies au cours de 8 ateliers de brainstorming : biodiversité et santé ; objets connectés et Big Data ; commande publique ; urbanisme et bâtiment connecté ; économie circulaire-valorisation des déchets et matériaux ; smart mobilité ; optimisation du bilan énergétique ; place de marché en ligne et autre plate-forme web.

A terme, l’objectif est simple : permettre aux champions français des nouvelles technologies de faire connaître leur innovation. En un an, les entreprises de la GreenTech verte ont créé près de 150 emplois, et plus d’un tiers ont levé plus de 100 000 euros pour leur développement. Parmi les sélectionnés qui ont tenté leur chance, Tributerre, et 3W Associates.
 La première, basée à Magny le hongre en Seine et Marne, a imaginé un objet connecté permettant de mieux piloter et suivre son compost (quand arroser ? quand mélanger ?). L'intérêt ? Permettre aux citoyens de réduire leur quantité de déchets mise en décharge toute en améliorant la qualité des sols. Tributerre lance aujourd'hui sa première campagne de financement participatif sur le site Ullule. Les investisseurs constitueront le socle de sa future communauté.
 La seconde, basée à Versailles dans les Yvelines, propose une plate-forme numérique de transactions et de services dédiée aux acteurs de la chaîne des matières premières recyclées. Elle développe en effet, le projet Seligo pour améliorer la valorisation des déchets :  Seligo permet aux opérateurs de:
- géolocaliser les capacités marginale de traitement ainsi que les offres de déchets disponibles,
- faciliter la vente de capacité de traitement et l’approvisionnement en déchets, aux meilleures conditions de marché et d’impact écologique,
- optimiser la gestion de la conformité et l’utilisation des infrastructures de traitement. Elle permet d'identifier des acteurs disposant de déchets
- et de trouver les acteurs locaux qui pourraient en faire leur matière première.
L'intérêt ? Réduire les quantités de déchets collectés en leur donnant une seconde vie localement. La plateforme sera déployée cet été en Angleterre, puis en France, et ce, avant la fin de l'année.