Grenelle : le SNIDE veut apporter son expertise à la table ronde sur les déchets

Le 05/11/2007 à 16:14  

Grenelle : le SNIDE veut apporter son expertise à la table ronde sur les déchets

UIOM de Douchy les Mines Jean-Louis Borloo a exprimé le 24 octobre dernier sa volonté de prolonger de 12 semaines le Grenelle de l’Environnement sur la question complexe de la gestion des déchets. Il a, en effet, déclaré que la table ronde avait « besoin d’une expertise complémentaire » et n’avait pas « tous les éléments en mains ». Cette décision reflète d’ailleurs la position très claire du Président de la République, Nicolas Sarkozy ayant exprimé dans son discours du 25 octobre sa volonté que : « plus aucune décision environnementale ne doit être prise sans référence à l’état de la connaissance »...

Le SNIDE ( Syndicat National des concepteurs et constructeurs des Industries du Déchet et de l’Environnement ) a pris acte avec satisfaction de ces derniers constats et il a immédiatement fait savoir au Ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables sa volonté d’apporter son expertise aux travaux de cette table ronde sur les déchets qui doivent redémarrer vers le 14 novembre.

En effet, même si quelques membres des groupes de travail du Grenelle de l’Environnement ont une connaissance réelle de la gestion des déchets, il semble bien y avoir un déficit d’expertise, dans le domaine de l’incinération.

Par ailleurs la « plateforme nationale du corps médical » a récemment rendu public un rapport exigeant un moratoire sur l’incinération, fondé sur des assertions idéologiques plutôt que sur des bases scientifiques solides. Ce rapport, qui se targuait d’avoir la caution de l’Ordre National des Médecins a été depuis publiquement désavoué par cette instance. Cette plateforme n’a pas de légitimité scientifique pour se substituer aux experts sanitaires qui travaillent depuis des années sur les questions de santé relatives aux déchets.

Le SNIDE, considérant qu’il est essentiel que le groupe de travail soit renforcé de toutes les différentes expertises indispensables à éclairer le débat, milite également pour la participation de plusieurs scientifiques indépendants, compétents dans le domaine de la santé publique environnementale et dont les travaux fassent véritablement autorité en la matière...