Gros déchet, grosse taxe ???


S’il était adopté, ce projet constituerait la mise en place concrète d’un deuxième engagement du Grenelle. «Il s’agit de taxer les produits jetables –briquets, rasoirs, mouchoirs, lingettes–voire les films plastique et aluminium, à hauteur de 20% du prix du produit», explique la directrice du Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid), Florence Couraud, qui précise par ailleurs que petit à petit, le Medef, comme la Fnade ont accepté ce projet.

Il sera sans doute nécessaire de se poser la question de savoir si ces derniers sont-ils forcément et fortement générateurs de déchets?
Faudra-t-il bientôt pleurer les mouchoirs en papier et revenir au bon vieux mouchoir en tissu bactériologiquement incorrect ?
Faudra-t-il oublier notre scotch et revenir à la ficelle ?

Certains prônent une mise en place progressive ; d’autres sont partisans du grand bond en avant. « Dans ce dernier cas de figure, il sera impératif de prévenir les industriels et les consommateurs au moins deux ans à l’avance, expose Vincent le Blanc de la Fnade, car il faut bien vérifier que l’on ne détruise pas de branches industrielles ».
Le «grand bond en avant» est impératif si l’on veut s’assurer du succès estime Florence Couraud : «enfin, on s’attaque vraiment à la source du problème, ce qui va forcément induire des modifications au niveau de la production». Si l’on optait pour une taxe progressive, on peut craindre que producteurs et consommateurs s'habituent à la cherté d'un produit, et donc ne changent pas leurs habitudes, ajoute en substance la Directrice du Cniid.
Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : l’Ademe a reçu pour mission de dresser une première liste, qui pourrait être incluse dans le projet de loi de finances de 2009.
__________________
(1) «Pique-nique», tel est l’intitulé de la nouvelle taxe entrée en vigueur le 1er juillet 2007 en Belgique sur les sacs en plastique, vaisselle jetable et feuilles fraîcheur (plastique et aluminium)…

