.jpg)
Le document que les aficionados des ferrailles attendent tous avec impatience vient (enfin) de paraître. Il s’agit, vous l'aurez compris, du rapport annuel sur « l’Acier en France » que publie chaque année la Fédération française de l’acier (FFA). Ce document, de belle facture, tire le bilan de l’activité de la sidérurgie, en France évidemment mais propose également quelques chiffres sur l’Europe et sur le reste du monde. Il passe également en revue le comportement des principaux secteurs consommateurs d’acier. Une mini Bible donc pour tous ceux qui s’intéressent au secteur. En ce qui nous concerne, ce sont évidemment les ferrailles qui suscitent principalement notre intérêt...



Pour satisfaire les besoins des usines sidérurgiques installées en France, deux flux se complètent : d’une part la collecte nationale, d’autre part les importations. En ce qui concerne la collecte nationale, elle a, toujours selon les chiffres de la FFA progressé de 15.6 % pour atteindre 7 190 000 tonnes profitant pour une petite part de la prime à la casse, mais surtout d’une certaine reprise de l’activité manufacturière. D’autre part, on sait que le volume collecté est également fonction des prix pratiqués sur le marché. Or, ceux-ci ont connu en 2010 une amélioration marquée par rapport à ce qu’il avait été en 2009. Entre 2009 et 2010, le prix moyen annuel de la catégorie E1C est passé de 150 à 240 €.

Les importations sont, quant à elles dépendante de la ressource nationale et des différentiels de prix qui existent entre les divers marchés. Ces différentiels s’amenuisant au fil du temps, l’intérêt à importer diminue également. Reste ce qu’il convient d’appeler les importations de bassin : une usine située dans le Nord de la France, a évidemment plus d’intérêt à acheter des ferrailles dans un pays frontalier que d’acheter des ferrailles dans le sud de la France…entre 2009 et 2010, les importations françaises de ferrailles sont passées de 1 505 000 tonnes à 1 404 000 tonnes affichant un repli de 6.7 %. Quant aux exportations, elles ont progressé un peu plus vite passant de 432 000 tonnes en 2009 à 491 000 tonnes en 2010 en hausse de 13 %.
