Hôpital de Bastia : Récylum au chevet des D3E

Le 18/04/2016 à 17:29  
Hôpital de Bastia : Récylum au chevet des D3E
 Le mois dernier, le centre hospitalier de Bastia (Corse) a fait remplacer 200 lits électriques. Ceux-ci ont été confiés à Récylum, éco-organisme agréé notamment pour la collecte et le recyclage des équipements électriques des établissements de santé. Ces lits seront ainsi recyclés à plus de 95% de leur poids…

 Hill-Rom, entreprise de technologie médicale mondiale, vient de fournir 200 nouveaux lits électriques au centre hospitalier de Bastia. Adhérente de l’éco-organisme Récylum, elle a fait appel à son service pour fournir à ses clients un service complet, respectueux de l’environnement et de la réglementation : la vente de matériel neuf synchronisée avec la reprise de l’ancien qui sera ensuite dépollué puis recyclé.

 Récylum garantit la traçabilité des équipements jusqu’à leur complet recyclage. C’est l'éco-organisme qui endosse la responsabilité juridique de l’élimination des équipements une fois qu’ils lui sont confiés.

 Dans les faits, Récylum s’est adapté aux contraintes logistiques du centre hospitalier de Bastia qui ne pouvait stocker les 200 lits afin qu’ils soient enlevés à l’issue des opérations de remplacement. Les lits ont ainsi été évacués par lots quotidiens d’environ 50 unités pendant 4 jours, au fur et à mesure de leur remplacement dans les différents services concernés.

 Pour le centre hospitalier de Bastia, cette démarche a généré des bénéfices non négligeables : la simplicité dans la gestion du remplacement des lits, la garantie de l’élimination des anciens lits en toute conformité réglementaire, et un service de recyclage gratuit. Au final, ces lits seront recyclés à plus de 95% de leur poids.

 En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : D3E médicaux : Récylum capte près d'un quart des flux.