HQE : le béton est bien armé

Le 27/06/2007 à 18:17  

HQE : le béton est bien armé
ouvrier Le CERIB, Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie et du Béton, poursuit avec la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton), sa démarche d’information sur la qualité environnementale et sanitaires de ses produits. Une étude a en effet démontré que les acteurs de la construction, soucieux d'inscrire leurs ouvrages dans la démarche volontaire HQE (Haute Qualité Environnementale), sont demandeurs d'informations concrètes sur les aspects environnementaux des produits en béton...

A ce jour, l'Industrie du Béton a déjà publié 13 Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES), témoignant de la volonté du secteur de présenter en toute transparence les impacts générés par des produits largement utilisés dans la construction.

Ce nouveau Mémento, disponible et téléchargeable ici, est un pack composé de 3 documents :

Un carnet didactique recensant l’essentiel des données environnementales et sanitaires à appréhender pour réaliser le meilleur choix produit par produit (bloc, conduit de fumée, dalle alvéolée, poutrelle, etc.). Chaque fiche consacrée à un produit présente son Unité Fonctionnelle et sa Durée de Vie Typique, tout en explicitant clairement ses différents impacts environnementaux.

Le Mémo FDES, déjà publié en 2006, qui présente un quiz sur le contenu de ces fiches.

Un mini CD-Rom réunissant l'intégralité des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire des produits en béton.

Pour information, chaque fiche FDES, réalisée selon le cadre de la norme NF 9 01-010 "Déclaration environnementale et sanitaire des produits de construction", indique les caractéristiques environnementales et sanitaires des produits en béton.
Ces caractéristiques sont élaborées à partir d'une méthode scientifique d'Analyse du Cycle de Vie (ACV), qui aboutit à 10 indicateurs d'impacts, concernant la consommation de ressources, la pollution de l'air et de l'eau, et la production de déchets. Les aspects de confort et de santé sont également prix en compte à partir d'études menées sur les produits (notamment : radon, COV, acoustique, thermique...). Chaque FDES précise aussi la contribution des produits à l'éco-gestion des ouvrages, c'est-à-dire la réduction des impacts environnementaux liés à l'exploitation de l'ouvrage (entretien, chauffage...).

Ces ACV ont d'ailleurs confirmé des atouts environnementaux et sanitaires communs aux produits en béton :

Leurs constituants (gravillons, sables, ciments, eau) sont disponibles en grande quantité sur l'ensemble du territoire français.
La répartition des usines, situées à proximité des ressources minérales, réduit les impacts liés au transport des matériaux et des produits (dépenses énergétiques et pollutions).
Les procédés de fabrication sont très peu consommateurs d'énergie et les éventuels rebuts sont recyclés en fabrication.
Prêts à poser, les produits facilitent la mise en oeuvre (faible pénibilité) et réduisent les nuisances sur le chantier (durée, nuisance sonore, poussière, déchets...).
Les dimensions optimisées des produits réduisent les déchets sur les chantiers.
Chimiquement stables, les produits en béton sont pérennes et limitent les impacts liés à l'entretien des ouvrages.
Leur résistance mécanique, ininflammabilité et incombustibilité confèrent durabilité aux ouvrages sur toute leur durée d'amortissement.
Matériau inerte, le béton est 100% recyclable.
Les déchets de produits en fin de vie de posent aucun problème de valorisation dans les filières existantes.