HQE : Paris voit la vie en vert...

Le 01/06/2008 à 18:13  

HQE : Paris voit la vie en vert...
La halle Pajol et le jardin couvert Réuni les 26 et 27 mai derniers, le Conseil de Paris a été marqué par la volonté affichée par Bertrand Delanoë en matière d’innovation. Différents voeux et projets ont été adoptés par les élus. Parmi les grands projets, l'aménagement de la ZAC Pajol est représentatif d'une approche sociale et écologique...

Située dans le 18ème arrondissement, la ZAC Pajol a pour objet l’aménagement de 3 hectares de terrains situés le long du réseau ferré de la gare de l’Est. Elle doit permettre le développement du territoire urbain par la création d’équipements de proximité (bibliothèque, gymnase, espace jeunes), de locaux d’enseignement (collège et IUT) et d’activités, et d’une auberge de jeunesse (comportant une salle de spectacle,des salles de réunions, un espace de restauration). Cette opération vise également la mise en valeur des bâtiments existants et des terrains par l’aménagement d’espaces paysagers.

Le Conseil de Paris a désigné l’équipe de maîtrise d’oeuvre chargée de la réhabilitation de l’ancienne halle de fret et de l’aménagement des espaces verts : l’agence Jourda Architectes Paris, associée à In Situ (paysagiste) et Eco-Cité (bureau d’études HQE). Les travaux à engager permettront la réalisation d’une auberge de jeunesse de 330 lits, d’une bibliothèque, de locaux d’activités, d’un jardin couvert de 3 000 m² et d’un jardin extérieur.

Le projet retenu bénéficie d’une approche écologique ambitieuse et argumentée, qui a déterminé la réponse architecturale. Une structure réalisée complètement en bois viendra se glisser sous la halle dont la couverture accueillera la plus grande centrale photovoltaïque installée en coeur de ville. Les eaux pluviales seront récupérées pour l’arrosage des jardins ; les eaux des douches seront traitées par phytoremédiation. La chaleur émise dans les cuisines et les salles de bain sera réutilisée. L’isolation poussée du bâtiment permettra d’obtenir un bâtiment à énergie positive, produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme.

crédits photo : Infographie Lecarpentier