
Un an après les révélations de l'ONG Foodwatch sur la contamination de nombreux aliments par des dérivés d’hydrocarbures, les huiles minérales, cette question de santé publique prend une tournure inattendue. Une fois n’est pas coutume, les grands distributeurs prennent les devants, laissant loin derrière eux un Gouvernement à la traîne. En l’absence de réglementation sur le sujet, E.Leclerc, Carrefour, Lidl, Intermarché, Système U et Casino ont en effet décidé de stopper cette contamination des aliments, et ont annoncé des mesures en ce sens…


Les 6 distributeurs engagés posent, de leur côté, une limite claire à la contamination, en déterminant des seuils maximum pour la présence d’huiles minérales dans les aliments : pas de présence détectable pour la catégorie la plus dangereuse, les MOAH, et un maximum de 2 mg/kg pour l’autre catégorie, les MOSH. Plusieurs d’entre eux font déjà usage de barrières fonctionnelles dans les emballages carton, ce qui permet d’empêcher les huiles minérales de migrer dans les aliments. C’est une des solutions techniques réputées les plus efficaces.
Foodwatch a rencontré le Commissaire européen chargé de cette question, mais aussi les Ministères concernés en France. Malgré ces interpellations, ils ne parlent que de plans abstraits (études, plan de surveillance…), sans décisions concrètes sur la table. "Pour garantir la protection de tous, le Gouvernement peut et doit lui aussi fixer des limites strictes à la quantité d’huiles minérales présentes dans les aliments, et rendre obligatoire l’utilisation de barrières pour les emballages en papier et carton", explique l'ONG. Pour continuer à faire bouger les choses, Foodwatch et le Réseau Environnement Santé ont lancé une pétition intitulée "Le Gouvernement doit protéger TOUS les consommateurs" (voir ici).
"Il est encourageant que de Grands groupes s’engagent enfin à stopper la contamination des aliments par les hydrocarbures. Preuve que des solutions existent et que la mobilisation des citoyens paie. Mais sur une question de santé publique de cette importance, il n’est pas acceptable de s’en remettre uniquement au bon vouloir des industriels. Le Gouvernement français doit agir et protéger tous les consommateurs, en rendant obligatoire la protection des aliments dans tout le secteur agroalimentaire", indique Karine Jacquemart, Directrice Générale de Foodwatch France.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Huiles minérales et emballages : danger ou pas ?.
