Hydrogène : les déchets du biodiesel valorisés

Le 31/01/2008 à 16:57  

Hydrogène : les déchets du biodiesel valorisés
éprouvettes Des scientifiques de l'Université de Leeds (Royaume-Uni) auraient une solution aux problèmes liés à la fabrication en grandes quantités de produits à faible valeur ajoutée lors de la synthèse du biogazoil : ils ont développé un processus chimique qui permet de recycler le glycérol produit en un gaz riche en hydrogène. Ces recherches ont été financées à hauteur d'environ 378 000 euros par le EPSRC (Engineering and Physical Science Research Council) ; les partenaires industriels sont Johnson Matthey et D1-Oils...

Le biodiesel est une alternative renouvelable susceptible de répondre à court terme à la diminution des ressources en pétrole. Cependant, avec les procédés actuels, pour chaque molécule de biodiesel produite, une molécule de glycérol l'est également, ce qui pose des problèmes économiques et environnementaux liés au stockage de cette matière.

Le nouveau processus développé à l'Université de Leeds vise à valoriser ces réserves en glycérol. En mélangeant à température et pression contrôlées le glycérol avec de la vapeur d'eau, on obtient de l'hydrogène, de l'eau ainsi que du dioxyde de carbone. Un filtre spécial permet de séparer ces éléments et d'obtenir de l'hydrogène pur.

Ce procédé est une solution écologiquement intéressante étant donné que le CO2 généré ne provient pas de la combustion des réserves fossiles. Son bilan carbone tend donc vers un bilan carbone proche de la neutralité Il représente surtout un enjeu économique majeur qui pourrait contribuer aux besoins croissants aussi bien en hydrogène qu'en biogazoil. Il semble parfaitement maîtrisé par l'équipe de scientifiques et pourrait donc être transposé à une échelle industrielle.

Glycérol

- molécule de Glycérol -