Hymag'In : transformation de déchets et coproduits ferreux, en magnétite

Le 14/01/2019 à 22:16  

Hymag'In : transformation de déchets et coproduits ferreux, en magnétite

déchets et coproduits ferreux Start-up issue de l'Université de Grenoble, HyMag'in développe un procédé innovant de valorisation de déchets et coproduits ferreux. Actuellement accompagnée au sein de l'incubateur SATT Linksium de Grenoble, elle s'est constituée il y a peu, et a fait de Pollutec, le premier salon destiné à démontrer l'efficacité de sa technologie...
 HyMag'in développe un procédé industriel de conversion de déchets et coproduits ferreux en un matériau fonctionnel, la magnétite, ce qui lui a valu d'être nominée à la Vitrine de l’Innovation du dernier Salon Pollutec. Produite dans des tailles inférieures au micromètre, cette matière  a des propriétés spécifiques, telles que adsorption, oxydoréduction, ou magnétisme, particulièrement recherchées dans de nombreuses applications : élimination des métaux et micropolluants des eaux usées, protection contre les ondes (wifi, radar...),fonctionnalisation magnétique de matériaux (polymères, céramiques, autres)…

Parmi ces applications potentielles, la jeune société se focalise sur celles liées à l’environnement et propose prioritairement ses matériaux aux acteurs de la dépollution des eaux et des sols, la magnétite étant reconnue pour sa capacité à traiter des pollutions d’origine ménagère et industrielle (métaux lourds : arsenic, chrome…) et les micropolluants organiques (résidus de médicaments, pesticides, hydrocarbures). La magnétite HyMag'in se positionne comme un substitut, ou un complément du charbon actif. L'innovation repose sur le procédé breveté capable de produire la magnétite en grand volume en valorisant des déchets et coproduits ferreux.

 La technologie mise au point est est "centrée sur une réaction d'oxydation hydrothermale (maintien d'eau liquide à 200 °C) qui permet de convertir la totalité du fer contenu dans le déchet en un seul matériau, la magnétite. Parmi les déchets ciblés figurent notamment les poussières métalliques produites en très grand volume par la sidérurgie - jusqu'à 300 000 T par an et par site industriel - et pour lesquelles il n'existe pas aujourd'hui de solution de valorisation économiquement viable. En valorisant le fer sous forme de produit et non sous forme de matière secondaire, HyMag'in propose ainsi une alternative concrète à la valorisation de déchets industriels. Le procédé permet également de récupérer de l’hydrogène.