.jpg)
 Le coup d'envoi est programmé pour octobre 2017 : l'idée est en effet de tester le tri, la collecte et la valorisation sous forme de compost et de biogaz, des déchets alimentaires sur le quartier du Bas-Pays de la commune de Romainville, ce programme expérimental concernant également les marchés alimentaires, les cuisines centrales et restaurants scolaires de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville, les neuf villes intégrées à Est Ensemble.
 Le coup d'envoi est programmé pour octobre 2017 : l'idée est en effet de tester le tri, la collecte et la valorisation sous forme de compost et de biogaz, des déchets alimentaires sur le quartier du Bas-Pays de la commune de Romainville, ce programme expérimental concernant également les marchés alimentaires, les cuisines centrales et restaurants scolaires de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville, les neuf villes intégrées à Est Ensemble. Les déchets alimentaires comptent pour 30% du volume de nos ordures ménagères. Ainsi, on estime que « sur les 3,5 millions de tonnes d’ordures ménagères produites chaque année en Île-de-France, près d’un million de tonnes pourraient être collectées et valorisées ».
 Les déchets alimentaires comptent pour 30% du volume de nos ordures ménagères. Ainsi, on estime que « sur les 3,5 millions de tonnes d’ordures ménagères produites chaque année en Île-de-France, près d’un million de tonnes pourraient être collectées et valorisées ».
 
 La collecte de ces déchets permettra de les transformer en compost, et de produire des énergies renouvelables grâce au biogaz issu de la méthanisation.
 
 La démarche a pour objectif de satisfaire la loi qui préconise une collecte des déchets organiques généralisée à l'horizon 2025. Est Ensemble prend donc judicieusement les devants, en partenariat avec le Syctom, rappelant d'ailleurs qu'un jour de marché alimentaire peut générer jusqu'à une tonne de biodéchets...
	
	
