Ile-de-France : les installations de traitements des déchets inspectées

Le 14/07/2019 à 20:52  
Ile-de-France : les installations de traitements des déchets inspectées
 Dans le cadre de son action de sensibilisation et de prévention des incendies, l’Inspection des Installations Classées de la Préfecture d’Ile-de-France organisera tout au long de l’été des inspections inopinées sur l’ensemble de la région...

 Depuis le début de l’année 2019, plusieurs dizaines d’incendies ont touché des installations gérant des déchets : centres de tri ou de transit, installations de stockage, installations de compostage, installations de traitement de VHU (Véhicules Hors d’Usage).

 Ces incendies peuvent avoir des conséquences importantes pour la qualité de l’environnement : émissions de fumées potentiellement toxiques, rejets des eaux d’extinction polluées dans les milieux naturels, propagation à des activités voisines, etc. L’Inspection des Installations Classées est d’autant plus vigilante que le risque augmente pendant les périodes de fortes chaleurs.

 Les inspecteurs mobilisés mettront donc l’accent sur le respect des règles obligatoires pour prévenir les incendies. Ils vérifieront ainsi entre autres que :

 les exploitants prennent toutes les mesures indispensables à la prévention des incendies ;
 la détection précoce des départs de feu soit correctement mise en œuvre ;
 les moyens de lutte anti-incendie soient bien présents et en état de permettre une intervention rapide des pompiers ;
 les dispositifs de rétention des eaux d’extinction sont correctement dimensionnés ;
 les volumes de déchets stockés sur site soient cohérents avec les autorisations administratives délivrées.
 Ces opérations pourront conduire l’inspection des installations à prendre des sanctions administratives ou à engager des suites pénales. Au niveau national, les installations du secteur des déchets sont responsables de 11% des accidents qui surviennent sur des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).