Ille-et-Vilaine : une laiterie passe à la biomasse

Le 11/07/2007 à 14:26  

Ille-et-Vilaine : une laiterie passe à la biomasse
lait Fondée en septembre 2006 à Saint-Malo par Jorge Boucas et David Sineau, NextEnergies (spécialiste des énergies renouvelables pour industriels) vient de se voir confier l’installation d’une chaudière biomasse de 15 MW sur le site de la Laiterie Isigny-Sainte-Mère, dont la fabrication de produits secs requiert une très grande quantité d’énergie...

Avec sa capacité de production de 20 tonnes de vapeur par heure, la nouvelle installation consommera 40 000 tonnes par an de bois de recyclage et de plaquettes forestières. Cette chaudière biomasse permettra non seulement de substituer le gaz utilisé dans les chaudières actuelles par une énergie compétitive, mais aussi d’éviter le rejet de plus de 20 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions annuelles de plus de 5 000 voitures.

En outre, le bois est une énergie renouvelable, sous réserve que les prélèvements soient inférieurs à l’accroissement forestier. C’est le cas en Europe, où les forêts grandissent chaque année depuis un siècle. De plus, l’exploitation du bois comme source d’énergie permet l’entretien des espaces verts et des forêts, et la création d’emplois dans toute la filière du bois.

L’installation sera réalisée par NextEnergies, qui s’appuie sur le savoir-faire d’un fabricant de chaudières brésilien ayant décidé de confier l’exclusivité de ses solutions en Europe au Groupe. Le Brésil dispose en effet d’une avance considérable dans le domaine de la fabrication et de l’exploitation de chaudières biomasse, utilisées depuis des décennies dans les secteurs industriels de la chimie, de l’agroalimentaire, mais aussi pour la production d’éthanol à partir de canne à sucre. NextEnergies intègre ces générateurs biomasse brésiliens avec d’autres équipements de partenaires européens pour l’alimentation en bois, les équipements de dépoussiérage des fumées, et l’automatisation complète de l’installation.