Incidents en centre de tri : ça sent le sapin...

Le 08/12/2015 à 18:04  
Incidents en centre de tri : ça sent le sapin...
 Afin d'éviter des incidents au centre de tri, le Smédar (Syndicat mixte d’élimination des déchets de l’arrondissement de Rouen et de la ville de Dieppe) s'est fendu d'un communiqué pour recommander aux habitants de jeter le filet de leur sapin de Noël avec les ordures ménagères...

 "Responsables de multiples casses d’équipements au centre de tri du Smédar, les filets de sapins de Noël doivent être jetés avec les ordures ménagères"
, explique le Syndicat. En cette période de préparation des fêtes de fin d’année, beaucoup d’habitants ont le réflexe de les mettre dans le sac ou le bac de tri sélectif. Problème : ces filets génèrent d’importantes difficultés...

 Constitués en PVC, matière extrêmement résistante, ils s’étirent et s’infiltrent par dynamique dans les roulements des pièces en rotation, dont notamment le crible à étoiles, utilisé pour séparer les bouteilles et les papiers, ainsi qu’au niveau des tapis de tri.

 Un incident de ce type génère un arrêt total de la chaîne du centre de tri pendant environ 1 heure, temps nécessaire aux 3 agents de maintenance pour effectuer les réparations. Pendant ce temps, les camions de collecte continuent de décharger les déchets recyclables et les agents du centre de tri doivent alors rattraper le retard (environ 10 tonnes de déchets non triés pour une heure d’arrêt).