Covanta gère 31 unités d'incinération aux Etats-Unis qui transforment 15 Mtns/an d'ordures ménagères en énergie électrique soit plus de 5% de l'ensemble des déchets municipaux solides du pays. Elle vient d'annoncer une prise de participation de 40% dans la société chinoise Chongqing Sanfeng Environmental Industry Co.Ltd (Sanfeng) qui est une filiale du groupe sidérurgiste Chongqing Iron & Steel...
La société chinoise Sanfeng conçoit, construit et gère des centres d'incinération des ordures ménagères. Elle a des intérêts minoritaires dans deux UIOM d'une capacité journalière de traitement de 1 200 tns utilisant la technologie Martin Gmbh. Ces usines sont situées dans les municipalités de Chongqing et Fuzhou dans la province du Fujian. De plus, elle a actuellement plusieurs projets similaires de développement en Chine.
Pour Anthony Orlando, CEO de Covanta cet accord avec Chongqing Iron & Steel et Sanfeng représente une solide plateforme de croissance au sein du marché chinois.
Pour mémoire : on estime à 280 Mtns/an la quantité de déchets municipaux en Chine. Ils finissent pour la plupart leur vie dans des décharges. Le ministère chinois de la construction a mis en place un plan national de traitement des déchets qui prévoit que leur transformation en énergie électrique, soit actuellement moins de 2% du gisement représente 30% d'ici 2030.
La prise de participation de Covanta dans Sanfeng est en attente de l'accord des autorités chinoises. Elle devrait être effective au cours du deuxième trimestre 2007.
Espace Abonné
Connectez-vous pour accéder à l'ensemble de vos contenus et services.