Incinération : Dalkia Wastenergy resigne avec le Sytraival

Le 06/12/2019 à 17:58  
Incinération : Dalkia Wastenergy resigne avec le Sytraival
 Le Sytraival (Syndicat mixte d'élimination, de traitement et de valorisation des déchets Beaujolais-Dombes) traite et valorise les déchets ménagers produits par plus de 260 communes et environ 350.000 habitants répartis sur les départements du Rhône, de l'Ain et de la Saône-et-Loire. Il vient de confier à nouveau l’exploitation de son UVE de Villefranche-sur-Saône à Dalkia Wastenergy (anciennement Tiru), pour une durée de 10 ans...

 Le nouveau contrat d’exploitation prévoit d’importants travaux de modernisation sur l’unité de valorisation des déchets ménagers (réalisés sans interruption d’activité), à hauteur de 25 M€. Le chantier va permettre de moderniser les équipements et améliorer les performances de l’usine (+80.000 tonnes de déchets ménagers traités par an).

 Les aménagements techniques permettront entre autres de pérenniser l’installation et d’anticiper l’évolution de la nature des déchets réceptionnés : fiabilisation des fours chaudières pour les adapter à la typologie changeante des déchets ; agrandissement de la fosse de réception des déchets ; installation des techniques les plus innovantes pour le traitement des fumées.

 Le chantier portera également sur l’aspect architectural de l’usine et sur l'accueil des visiteurs. Ainsi, un espace pédagogique capable d’accueillir le grand public sera implanté au-dessus de la salle de commande. Il offrira une vue globale sur l’installation et proposera des animations pour comprendre le processus de transformation des déchets ménagers en chaleur et électricité.

 "Plus durable et plus accessible, l’UVE de Villefranche-sur-Saône sera également plus performante énergétiquement avec davantage d’électricité et de chaleur produites et livrées sur les réseaux urbains", souligne Dalkia Wastenergy dans un communiqué.

crédits photo : Sytraival

Send this to a friend